Atrabile (17/04/2020)
2.88/5   108 notes
La "grande invasion" est arrivée de la mer. Elle s'est dirigée vers le nord, le long du continent. Beaucoup se sont enfuis, certains ont trouvé refuge sur une petite île de pierre, construite sur l'eau il y a plus de mille ans. Son nom est Celestia. Celestia, désormais coupée du continent, est devenue un étrange ghetto, un repère pour de nombreux criminels et autres marginaux, mais également un refuge pour un groupe de jeunes télépathes.
Les événements vont p... >Voir plus
Que lire après CelestiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Cette bd se feuillette agréablement, car les dessins sont sublimes. L'histoire se passe dans un futur prenant place dans une Venise transposée, appelée Celestia.

Sur Celestia, se sont réfugiées les victimes d'une invasion mystérieuse sur le Continent dans le passé. Celestia reste un endroit préservé, mais avec le temps, l'atmosphère s'est détériorée par la délinquance.

Pierrot et Dora sont télépathes, tout comme le sont beaucoup d'autres dans ce monde étrange, et du coup, ils ont décidé de quitter Celestia. Dora est plus réticente pour quitter l'île, mais elle finit par le suivre. Un roadmovie un peu spécial va commencer dans un nouveau monde reconstruit sur les vestiges du vieux monde. Les palettes de couleurs changent plusieurs fois de façon agréable en fonction du lieu et de la situation.

Les dessins m'ont vraiment emballée, l'histoire par contre est très spéciale, non conventionnelle, elle déstabilise, on a l'impression que tout se passe à un niveau qui nous est refusé, peut-être à cause du fait que les personnages sont télépathes et que le langage qu'ils utilisent est particulier.

On nage en pleine énigme avec parfois des moments qui nous charment et qui s'expliquent, et l'onirisme se visualise merveilleusement bien, même si on n'y voit goutte parfois. La poésie est là et l'énergie d'une narration issue des personnages qui voyagent sont, ma foi, plus que suffisantes pour compenser ce flou textuel.
Attirée par sa couverture belle et intrigante, j'ai ouvert Celestia.
C'est très beau dedans aussi.
C'est très intrigant dedans aussi.
En fait, je pense n'avoir rien compris à l'histoire.
Je suis allée, par curiosité, lire le résumé éditeur :
"La grande invasion est arrivée de la mer" : on ne sait pas de quoi il s'agit, ça n'a pas laissé de traces.
"Certains ont trouvé refuge sur une petite île de pierre. Son nom est Celestia" : oui eh bien c'est Venise, très joliment dessinée mais clairement plus humide que céleste, n'est-ce pas.
"Celestia est devenue un repaire pour de nombreux criminels, mais également un refuge pour un groupe de jeunes télépathes" : oui enfin, on les voit dans 2-3 pages et on n'en saura pas plus.
"Les événements vont pousser deux d'entre eux, Dora et Pierrot, à fuir l'île" : les évènements ? Quels évènements ? On n'en sait trop rien.
"Là, ils vont découvrir un monde en pleine métamorphose" : oui, enfin ils rencontrent deux adultes et une flopée de mômes bizarres, et voilà tout.
Mais c'est tout de même très, très joli… !
D'abord parlons du livre en tant qu'objet. Il est magnifique, bordures bleus, couleurs pastels très agréables, dessins magnifiques, et un simple feuilletage chez mon libraire m'a convaincu de me laisser emporter par cette histoire, alors que le seul résumé suscitait en moi encore plus de curiosité.
Et pourtant, mon libraire m'avait prévenu, c'est magnifique, très poétique, mais surprenant, et tout le monde n'y sera pas sensible.
En fait, il avait tout résumé, et le problème est que je suis de cette deuxième catégorie.
L'aspect alléchant de l'histoire et l'originalité des dessins s'est assez vite perdu pour moi dans les nombreuses incompréhensions qui s'accumulait au fil des pages. Si on comprend globalement l'histoire, trop de passages sont restés pour moi sans réponse, trop de personnages dont je n'ai pas su comprendre leur intervention, trop de passages ou j'ai certainement interprétés des choses que je n'aurai pas du. Pourtant , j'imagine que c'est ce que l'auteur souhaitait que l'on arrive à faire, rentrer dans son univers, dans celui de Dora et Pierre, mais je n'ai pas réussi à le faire.
Le pire, c'est qu'il y a des histoires ou l'on se dit qu'une deuxième relecture nous permettra de tout comprendre, que tout sera évident et qu'on a envie d'y retourner, Celestia ne me donne pas envie de cette seconde opportunité.

Les goûts et les couleurs sont discutables, l'auteur a fourni un magnifique ouvrage, c'est pour cela qu'il ne faut considérer ma critique que comme une non-rencontre entre moi et l'auteur, j'espère que d'autres y trouveront leur bonheur.
J'avoue avoir beaucoup de mal au début car tout ne nous sera expliqué puis progressivement, on voit se dessiner les contours de cette intrigue fort mystérieuse qui repose sur une île séparée du continent. C'est assez déstabilisant pour le lecteur mais il convient de tenir bon.

En effet, le développement a été assez long mais c'est pour aboutir à une fin pour le moins très étrange dont certains aspects m'ont un peu échappé. Tout semble laisser à l'appréciation de chacun.

Graphiquement, c'est assez épuré mais cela restitue une ambiance onirique et mystérieuse pour le moins intéressant dans une peinture à l'aquarelle vraiment remarquable. A noter une colorisation fort réussie au passage. Même les tranches de pages sont de couleur bleue. C'est très beau.

Au final, Célestia demeure comme une oeuvre assez singulière dont on peut trouver quelques charmes à la lecture. Oui, on ne restera pas totalement insensible.
De très beaux dessins et une histoire qu'on pourrait classer comme dystopique: un monde futuriste où une partie de l'humanité aurait disparue et où la plupart des personnes restantes serait télépathe, mais qui en même temps rappelle fortement notre monde actuel. Les lieux surtout : on pourrait se croire à la fois à Venise et quelque part dans une région désertique du pourtour méditerranéen. L'ambiance est envoûtante et légèrement mystérieuse, des groupes se sont formés et sont visiblement destinés à reconstruire et reconstituer une nouvelle humanité, quand le moment sera venu. Et c'est là où le livre perd de son énergie et de sa substance: on a du mal à savoir ce qui s'est passé avant pour en arriver là, et le dénouement est quasiment inexistant, si bien qu'on reste sur sa faim et qu'on se demande si ce tome ne fait pas partie d'une série, et qu'on aurait loupé qualquer chose... (mais apparemment non). Malgré tout, il existe, sous-jacente, une réflexion intéressante sur le devenir de l'humain et l'on pourrait même imaginer une adaptation cinématographique si le livre était plus abouti.

critiques presse (4)
BDGest
26 août 2020
Cinq ans auront été nécessaires pour improviser Celestia, puis construire un récit énigmatique porté par une mise en couleurs à la gouache qui ne peut laisser insensible. À regretter néanmoins un format qui ne peut pleinement rendre compte des émotions, des espoirs comme des traumatismes qui traversent et animent le moindre des personnages.
BoDoi
21 août 2020
Des compositions à l’aquarelle d’une précision et d’une élégance rares, tout en jeu de lumière et de matière, avec un design de personnage original et magnifié par une plasticité exceptionnelle des visages, Manuele Fior lorgne aussi du côté du cinéma, vers Antonioni, Fellini, Kubrick.
LesInrocks
18 août 2020
Un récit d’anticipation énigmatique dans une Venise parallèle.
LeMonde
20 juillet 2020
« Celestia », à paraître le 20 août, est un bel hommage à la Sérénissime, empreint d’étrange et de science-fiction.
- Dès que je penche la tête, je m’endors. Tu crois que c’est normal ?
- C’est plus ou moins la seule chose normale dans cette histoire.
« le cœur obscur est toujours plus pur ».
Je vois briller dans tes yeux cette détermination qui était la nôtre à l'époque. Cette illusion que tout pourrait recommencer ici... sur cette île de pierre... apparue là où il n'y avait rien, telle une vision... destinée à dominer la mer et la terre... c'était il y a si longtemps, mais aujourd'hui... aujourd'hui, les visionnaires, c'est vous, dans un monde sans limites. Celui de la pensée.
« Il faut garder la tête un peu mouillée, sinon elle s’endort »