Critique de lagazettebd

Une couverture aux lumières aveuglantes attire irrémédiablement le regard. Une aquarelle aux contours imprécis étale ses aplats de verts sur fond jaune. Ce petit format souple à rabats intérieurs invite aux caresses. La page cartonnée y est douce, lisse et donne à lire un drôle de titre sagement calligraphié : « Cinq mille kilomètres par seconde ».

La lecture attentive du livre ne permet pas de percer l'énigme de ce titre. On y comprend juste qu'il y est question de distances, de temps, de vitesse.

La bd déroule au fil de ses planches des couleurs spécifiques à dominantes chaudes comme le soleil italien, étouffant comme la moiteur égyptienne mais aussi froid comme la Norvège. L'utilisation de silhouettes à l'encre de chine structurant les dessins y est parcimonieuse conférant à ceux-ci une imprécision nuageuse qui semble faire écho à cette même approximation des souvenirs.

Une ambiance cotonneuse accompagne le déroulé des vies parallèles d'un triangle amoureux. le lecteur suit ainsi Nicola, Piero et Lucia à différentes étapes de leur vie. L'un sera promis à une brillante carrière de chercheur sur des fouilles en Égypte, l'autre restera dans son petit village italien pour reprendre l'activité paternelle quant à Lucia…

Le lecteur y développe la nostalgie du temps qui passe, la fatalité de destinées, la vanité des actions humaines.
Une parenthèse mélancolique.