AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PedroPanRabbit


Pépite rafraichissante comme seule sait en publier la maison d'édition Poulpe Fictions, "Bobards et Compagnie" est une lecture pétillante qui garantit de belles heures de rire. Loin du fantastique sombre et mélancolique de son premier roman, "Les Oiseaux Noirs", Faustina Fiore montre l'étendue de son talent en s'illustrant avec brio dans un genre très différent, maniant l'humour à la perfection.

On s'attache à ces cinq enfants, les personnalités étant assez variées pour permettre à chaque lecteur de s'identifier à l'un d'entre eux ; leurs caractères sont particulièrement bien définis et tous trouvent leur place dans l'intrigue. Bon, on l'avoue, on a cependant une préférence pour le grand dadais glandouilleur et pour le petit dernier, qui semble dissimuler un esprit des plus machiavéliques derrière sa bouille d'ange et son cheveu sur la langue. L'écart entre leurs différents tempéraments et surtout la bizarrerie du plus petit de la fratrie apportent la drôlerie caractéristique de ce nouveau livre.

Faustina Fiore a également créé de nombreux personnages secondaires, hauts en couleurs : de Mamie, militante prête à s'enchainer aux grilles de la médiathèque, à l'éleveur de cygnes et à l'éleveur d'alpagas (une longue affaire, trop longue à raconter ; lisez le livre, vous verrez bien), en passant par M. Bedonnant, tous apportent leur petite touche à cette histoire résolument originale. le tout est porté par une narration à l'aura très forte, voix omnisciente qui prend le lecteur à partie et l'apostrophe régulièrement en commentant les faits et gestes des enfants Alonzi, à grand renfort de notes de bas de page à se tordre de rire. Certainement LE point fort de ce roman.

L'écriture vive et l'intrigue, rythmée, sont accompagnées des excellentes illustrations de Gregory Elbaz. Les bouilles rondes de ses personnages et son univers coloré collent à la perfection à la fantaisie du roman, l'ensemble nous rappelant les bons vieux Tom-Tom et Nana de notre enfance : une histoire de fratrie qui fait la part belle aux facéties.

En bref : Dix ans après "Les Oiseaux Noirs", Faustina Fiore s'éloigne de l'univers de son premier roman et montre qu'elle excelle tout autant dans l'humour. Avec "Bobards et compagnie", elle offre aux jeunes lecteurs une histoire de fratrie portée par une narration unique et des personnages aussi attachants que farfelus. On espère vivement retrouver les Alonzi dans un second tome...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}