Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Poulpe Fictions, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire via net galley : Bobards et compagnie, chez la famille Alonzi de Faustina Fiore.
Un problème inextricable ? Appelez Bobards et compagnie !
Dans la famille Alonzi, on trouve 5 frères et soeurs passionnés et survoltés : Frédéric, Marianne, les jumeaux Théo et Léa et l'Alien… le plus jeune et le plus bizarre !
Leur problème du moment ? La médiathèque de leur ville doit fermer !
Alors, ils ont un besoin urgent d'argent de poche pour s'acheter des livres, des BD et des jeux vidéos.
Or cette tribu n'a qu'une seule chose à vendre, un talent incroyable à partager avec le monde : une imagination débordante et une capacité à inventer les meilleurs mensonges !
C'est la naissance de la société Bobards et compagnie.
Vous avez un souci ? Un beau mensonge peut vous changer la vie !
Bobards et compagnie, chez la famille Alonzi est un roman jeunesse plein d'humour sur les pouvoirs de l'imagination et l'accès à la culture.
La médiathèque de la ville va fermer et c'est une vraie catastrophe pour les cinq enfants de la famille Alonzi. Ils ont de gros besoin en livres, bandes dessinées et jeux vidéos. Comment faire et avoir assez d'argent de poche pour acheter ce qu'ils souhaitent ?
Cela semble bien compliqué pour la fratrie !
Leur idée pour gagner de l'argent est très drôle, originale et bien trouvée. Inventer des mensonges pour aider les gens, il fallait y penser :) Et les vendre, alors là il fallait vraiment du culot pour aller au bout de son idée !
Le motif de tout ça est important car mine de rien ça part d'une bonne intention cette entreprise. Ça fait vraiment réfléchir, mine de rien, sur l'importance des bibliothèques et médiathèques pour les enfants.
Les personnages sont amusants et sympathiques. Avec une petite préférence pour l'Alien qui m'a parfois fait hurler de rire.
Ce roman est facile à lire, et m'a permis de passer un bon moment :)
Je le recommande à tous, petits comme grands, dès 9 ans.
Ma note : 4 étoiles.