Critique de Marilyn_summariesbooks

Après un premier tome mémorable, Faustina Fiore nous replonge dans l'univers de Marion, notre héroïne à la créativité débordante. Cette fois, fini les journaux intimes, Marion se lance dans une correspondance avec un élève étranger. Ce qui devait être un échange innocent se transforme vite en un tissu de mensonges pour impressionner sa correspondante, dans une surenchère qui la pousse à se montrer de plus en plus créative pour faire croire à ce qu'elle prétend. Mais gérer une double vie n'est pas sans conséquences...

On ne change pas une recette qui fonctionne et on retrouve notre héroïne avec un enjeu de taille : comment égaler une vie apparemment plus exaltante que la sienne? Ce défi pousse Marion à redoubler d'inventivité, nous entraînant dans des situations aussi hilarantes que rocambolesques. Toutes ces tentatives pour frimer rendent ce tome particulièrement savoureux, surtout quand on lit le décalage entre la réalité et la version “améliorée” destinée à sa correspondante. le tout est illustré avec brio par les dessins pétillants de Sess et une mise en page qui mêle mails et illustrations des plus chouette.

J'avais adoré le premier tome qui m'avait fait énormément rire, et ce second tome est tout aussi sympathique puisqu'on y retrouve l'humour et l'irrévérence qui caractérisaient déjà le premier tome. La dynamique du personnage de Marion reste fidèle à elle-même et on attend le moment où tout ce bazar va lui retomber dessus, tout en se disant que cette histoire va peut-être la conduire à faire des découvertes sympas.

En somme, Les journaux pas si intimes de Marion (volume 2) est un roman jeunesse plein de pep's qui plaira aux lecteurs fan de Mortelle Adèle. Une lecture pour tous ceux qui aiment les histoires drôles, décapantes, et un brin irrévérencieuses !