Critique de Stef71350

📓Lorsque Marion découvre que sa mère lit son journal intime, elle est furax. Faut pas la prendre pour un lièvre de 6 semaines. Son idée ? Ecrire deux journaux intimes. le rose bonbon, sera écrit spécialement pour sa mère, et elle y racontera de façon très édulcorée son quotidien (y mentir ? Bien entendu, elle sait se faire passer pour une petite fille parfaite !). L'autre, restera son journal original noir, où elle continuera à se livrer sincèrement mais qu'elle cachera beaucoup mieux, cette fois ! Sauf que les mensonges inventés dans le journal rose vont finir par la mettre dans une situation complexe... Va t'elle réussir à continuer à jongler entre mensonges et vérité ?

📓 Avec ma fille, nous avons lu ce roman ensemble et nous avons beaucoup apprécié l'alternance journal rose (Marion presque parfaite) /journal noir (Marion diabolique) qui apporte du dynamisme à la lecture.

Malgré son côté diabolique d'élève qui aime se faire remarquer et qui n'aime pas beaucoup travailler, l'autrice la rend attachante par le biais du journal rose, car même si Marion y écrit ce qu'elle souhaite faire croire à sa mère, on sent que se dégage une vraie part d'elle-même .
Sa meilleure amie (qui, selon sa mère, a une mauvaise influence sur Marion), et sa voisine de classe (l'élève modèle) sont assez sympathique et vont apporter, à leur façon et de manière innatendue pour Marion, leur aide afin d'aider Marion à se dépêtrer de ses mensonges.

Nous avons rit en voyant la façon dont elle se sert intelligemment de son journal pour faire passer des messages et des demandes à sa mère, sans que celle-ci ne s'en rende compte.
Les expressions mal utilisées par Marion nous ont également beaucoup fait rire.

📓 Un roman très sympa pour les pré-ado (et pas que) et qui peut être étudié en classe puisqu'un lien vers des fiches pédagogiques est donné en fin de roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..