Critique de des_livres_et_l_imagination

Vous cherchez un roman hilarant qui donne envie de lire à vos enfants ? Foncez !!!

Imaginez-vous qu'ado, votre mère tombe sur votre journal intime et le lise ! C'est ce qui est arrivé à Marion et ça l'a mise folle de rage ! Elle décide donc de tenir 2 journaux intimes :
- un rose à destination de sa mère, qu'elle fait semblant de cacher. Elle y raconte sa rentrée en 6ème et son quotidien de petite fille soi-disant modèle
- et un noir, qu'elle prend soin de garder secret et dans lequel elle écrit sans filtre !

Sauf qu'à force de raconter des mensonges et de manipuler ses parents, Marion se retrouve coincée et contrainte d'inviter sa soi-disant meilleure amie - mais surtout meilleure élève de la classe - à dormir à la maison - trop la honte ! Et comment expliquer ses mauvaises notes quand on ne cesse d'écrire que tout va bien et que l'on étudie soi-disant ardemment ?

Pire que tout, Marion se retrouve à monter une pièce de théâtre à la hâte, pour ne pas se faire griller par sa mère ! Bref, c'est la cata et la console tant espérée à Noël risque d'être compromise…

Mon fils, ma maman et moi, avons adoré ce roman !! le style est très drôle, les situations toutes plus cocasses les unes que les autres et on se demande bien comment Marion va s'en sortir !

Sous son style léger, on y aborde des sujets sérieux et d'actualité : l'entrée au collège (notre préoccupation du moment), l'amitié, le suivisme, le harcèlement, la confiance entre parents/enfants, les relations parfois compliquées avec un beau papa, le divorce des parents, les mensonges et leurs conséquences.

Les illustrations dynamisent le récit et alternent ingénieusement entre le noir et le rose, à l'image des 2 journaux intimes. Une belle quête initiatique, c'est frais et plein de pep's, bref énorme coup de coeur !

Le tome 2 sort ce mois-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..