Critique de Minimouthlit

Un roman haletant qui démarre sur les chapeaux de roues en nous plongeant d'entrée de jeu dans l'attaque dont sont victimes Jérôme et sa famille. On est immédiatement propulsé dans la tête de cet adolescent en panique qui vient de tout perdre et ne pense plus qu'à sauver sa peau. L'émotion est là et nous prend aux tripes que ce soit pendant son séjour à l'hôpital ou ses séances avec la juge ou son psychiatre. Séances qui sont très importantes, car ce sont elles qui vont nous aider à comprendre ce qui a bien pu se passer lors de ce jour fatidique.

Car, si la fin est percutante et choquante, Jean M. Firdion a néanmoins laissé suffisamment d'indices dans son texte pour aiguiller le lecteur attentif. Ainsi, le twist final ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Il est on ne peut plus logique et vous fera repenser différemment plusieurs scènes. Moi qui adore chercher à comprendre la fin avant qu'elle n'arrive, j'ai été tout simplement ravie. Bon, je n'ai pas tout deviné et Jean M. Firdion m'a quand même bien surprise sur la fin. On va dire que c'est la petite cerise sur le gâteau.

Et, en plus de nous offrir un thriller particulièrement réussi, Jean M. Firdion parvient également à aborder plusieurs thématiques propres à l'adolescence dans son roman. Tout d'abord, la découverte de soi, le désir d'être aimé et accepté, la dépression et bien évidemment le deuil. Des thématiques dures abordées sans tabou, mais sans jamais en faire trop ni tomber dans le larmoyant. Bref, un très bon thriller rudement bien mené, fort et surtout touchant à la fois. À découvrir !
Lien : https://minimouthlit.com/201..