Éditeur : Didier Jeunesse (04/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme, 14 ans, bascule. Une balle lui perfore l'abdomen, et la voiture de ses parents s'écrase sur l'autoroute. L'adolescent déclare ignorer l'identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d'accueil, il se lie d'amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d'un autre adolescent relance l'enquête.
Aidé pa... >Voir plus

Sharon
  16 novembre 2019
Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour leur confiance.
Les romans, en général, nous montrent souvent l'avant, mais rarement l'après – ou si, après une agression, une enquête a lieu, nous avons le point de vue des enquêteurs, rarement celui de la victime.
Ici, nous n'avons pas l'avant, parce que Jérôme n'a que des bribes de souvenirs. En revanche, il a bien reçu une balle dans le ventre, et, alors que sa famille tentait de fuir ses agresseurs, ils furent victime d'un dramatique accident de voiture. Cela fait beaucoup pour un seul adolescent, qui tente de se reconstruire face à un personnel médical qui lui en dit le moins possible. Comment annoncer à un adolescent, déjà sévèrement blessé, que ses parents sont décédés ? Non, même avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas simple. Quant à sa famille dite « proche », à savoir son oncle et sa tante, ils n'ont jamais été proches, justement, et brillent par leur absence.
Pendant les deux tiers du livre, nous sommes quasiment dans un huis-clos, avec Jérôme, qui doit faire avec ses peurs, lui qui pensent que ceux qui l'ont agressé pourront vouloir finir le travail, lui qui veut surtout retrouver sa région parisienne – et quitter ce lieu où il n'était, après tout, qu'en vacances.
Que s'est-il donc passé ? Il serait tentant de tout dévoiler, et forcément, je n'en ferai rien. Disons simplement que nous voyons la police, les médecins, les infirmières exercer leur métier à travers les yeux de Jérôme, et que ce n'est pas facile pour lui. le lecteur découvre un adolescent qui ne s'entendait pas trop avec son père, un peu plus avec sa mère, et qui menait une vie des plus ordinaires – jusqu'à ce que la violence fasse irruption dans sa vie.
Nous découvrons aussi, à travers ce roman, ce qu'il advient des jeunes à qui on doit trouver une nouvelle famille. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, ni en quelques minutes, même si l'urgence est là. J'ai aimé le sérieux avec lequel ce point était traité – et le fait de montrer que l'on peut être une famille d'accueil qui vit à la campagne, tout en étant une très bonne famille d'accueil.
Un bruit sec et sonore n'est pas seulement un roman de littérature jeunesse, c'est véritablement un livre qu'adolescents et adultes peuvent lire, ne serait-ce que pour s'interroger : oui, en 2019, les situations décrites dans ce roman sont encore, malheureusement, possibles.
Minimouthlit
  18 septembre 2019
Un roman haletant qui démarre sur les chapeaux de roues en nous plongeant d'entrée de jeu dans l'attaque dont sont victimes Jérôme et sa famille. On est immédiatement propulsé dans la tête de cet adolescent en panique qui vient de tout perdre et ne pense plus qu'à sauver sa peau. L'émotion est là et nous prend aux tripes que ce soit pendant son séjour à l'hôpital ou ses séances avec la juge ou son psychiatre. Séances qui sont très importantes, car ce sont elles qui vont nous aider à comprendre ce qui a bien pu se passer lors de ce jour fatidique.
Car, si la fin est percutante et choquante, Jean M. Firdion a néanmoins laissé suffisamment d'indices dans son texte pour aiguiller le lecteur attentif. Ainsi, le twist final ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Il est on ne peut plus logique et vous fera repenser différemment plusieurs scènes. Moi qui adore chercher à comprendre la fin avant qu'elle n'arrive, j'ai été tout simplement ravie. Bon, je n'ai pas tout deviné et Jean M. Firdion m'a quand même bien surprise sur la fin. On va dire que c'est la petite cerise sur le gâteau.
Et, en plus de nous offrir un thriller particulièrement réussi, Jean M. Firdion parvient également à aborder plusieurs thématiques propres à l'adolescence dans son roman. Tout d'abord, la découverte de soi, le désir d'être aimé et accepté, la dépression et bien évidemment le deuil. Des thématiques dures abordées sans tabou, mais sans jamais en faire trop ni tomber dans le larmoyant. Bref, un très bon thriller rudement bien mené, fort et surtout touchant à la fois. À découvrir !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
SharonSharon   15 novembre 2019
Réfléchis une seconde, mec ! Quand des types commencent à te flinguer, tu ne vas pas leur demander : "Excusez-moi, messieurs, comment vous vous appelez déjà ?" Ces salauds tirent sans préavis, sans préliminaires diplomatiques.