AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Une fois n'est pas coutume, je propose une critique d'un livre que je n'ai pas lu! Et pour cause : ses pages sont vides. Non, ce n'est pas une erreur : c'est moi qui doit le remplir…
Il s'agit d'un Bullet journal, star des réseaux sociaux et des tendances actuelles : « fini le foutoir dans ma vie ».

Bullet, c'est le nom anglais pour puce, pas celles qui sautent, mais celles qui ponctuent nos textes tapotés ou manuscrits. Ici c'est plutôt manuscrit : c'est la réhabilitation des crayons de couleurs, des feutres et des rollers, voire des stylos plume! Les marques fétiches se partagent sur les fameux réseaux déjà évoqués.

Il s'agit donc de listes à puces, qui permettent de prévoir, anticiper, de s'accrocher à son présent mais aussi se souvenir.
Une puce pour chaque situation : tâches, événement, notes, complétée par une temporalité : fait, à faire, en cours.

A partir de là, liberté la plus totale. Les Bujo se déclinent du plus girly au plus austère.

Mais, me direz-vous, un agenda classique de l'année en cours, c'est pareil, non?

Pas tout à fait.
Parce que votre Bullet est votre création, il est unique, il est ce que vous voulez en faire.

Libre à vous d'y ajouter moultes listes de trucs à faire, à ne pas oublier, les livres que vous avez/allez/voudriez lire, les bonnes résolutions, les challenges…tout est possible

C'est à la fois une trace mémoire, et une projection sur les jours à venir, ancrées dans le présent par la part créatrice que vous y apportez. Vous ne savez pas dessiner? C'est soit l'occasion de s'y essayer (tutos en ligne à gogo) ou de parfaire votre art du découpage des décos que d'autres auront réalisé pour vous.


Quant au Super journal que j'ai sous les yeux :

Son format est parfait (un peu plus petit que la star des blogs, le Leuchtturm1917, donc facile à emmener partout (un peu moins cher aussi)
Dommage qu'il ne soit décliné qu'en une seule couleur (un bémol par rapport à la gamme de 18 couleurs proposées par la marque citée ci-dessus)

Il commence par un guide : principes de bases, icônes, puces, codes couleurs….

Suit l'indispensable index (eh oui comme vous pouvez y inclure de multiples pages de votre choix, il vaut mieux indexer pour s'y retrouver). 4 pages , c'est suffisant et elles sont lignées.
Autre avantage par rapport à un carnet classique, les pages sont numérotées : cela vous épargne la fastidieuse tâche de les numéroter vous-même une par une.
Les pages suivantes n'ont pas de lignes mais sont quadrillées par des points. C'est un peu surprenant au premier abord, mais finalement la construction de cases, tableaux…est facilitée et l'écriture est tout à fait possible.
Le papier est agréable, pas trop lisse (si on utilise des feutres le séchage sera rapide)

Après un grand cahier ligné (à l'anglaise), très beau, mais trop encombrant, il est certain que ce carnet, pour lequel je remercie First Editions et Babelio, sera mon futur Bujo.
Commenter  J’apprécie          443



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}