Critique de VIVI29

Mardi 26 décembre, je m'apprête à écrire la chronique de ce roman que j'ai terminé en fin de semaine dernière et je fais quelques recherches sur l'autrice qu'il me semble avoir déjà lue il y a longtemps. Et je découvre qu'elle est décédée lundi 25 décembre 2023 😢. Me voilà très peinée même si à la fin de son roman elle nous confiait effectivement être atteinte de la maladie de Charcot …

Dans les Silences de Jeannette, l'autrice raconte sa rencontre avec celui qui deviendra son grand-père et y déroule aussi la vie de sa grand-mère, une jeune orpheline. L'histoire se situe à Champigneulles, près de Nancy, là où est née Élise Fischer, en 1948. C'est un récit où elle nous livre, sur trois générations, entre Lorraine ouvrière et Alsace rurale, une radiographie familiale qui nous mène au coeur de la relation d'une mère et de ses enfants, au plus près de ses failles et de ses blessures.

Le récit s'ouvre au printemps 1933 pour se terminer en 1971 et l'on y rencontre pour commencer Jean, surnommé « P'tit Roro », qui vit désormais sous l'emprise d'une mère portée sur l'alcool et sans scrupule pour le faire travailler et récupérer le fruit de son travail.

Le récit alterne les chapitres qui lui sont consacrés avec ceux de sa soeur Agathe et de Fine, sa mère. Puis également ceux de Jeannette, alias Philomène-Jeanne, qu'il va rencontrer puis épouser.

C'est une histoire touchante que nous livre ici l'autrice, d'autant plus parce qu'elle est inspirée de sa propre histoire familiale, sans aucune rancune. Elle cherche simplement à « libérer l'espoir et l'amour ».

Je relirais très certainement d'autres titres de sa bibliographie car j'ai beaucoup aimé ce roman riche et porteur de réflexions. Dommage qu'elle nous ait quittés si tôt.