Critique de Marchal____

C'est un hasard : ni une nouveauté, ni un conseil, mais un hasard. La libraire s'est dit « et si on découvrait le catalogue graphique de Magnani » a commandé ce lumineux titre et l'a posé sur la table, au rayon jeunesse. Je suis passée par là et après la lecture du prologue je suis passée en caisse.
Publié en 2018, ce recueil de contes reliés entre eux par un « récit cadre » est une source de joie. Je vous en parle en tant qu'adulte, et ignore un peu comment le livre a pu être reçu par le public jeunesse à qui il semble à première vue destiné.

Chèms est un grand sage à longue barbe auprès de qui tout le monde vient chercher conseil pour savoir qui, découvrir où et apprendre quand. Chèms peut guider les apothicaires, les bâtisseurs et les familles, renseigner les rois, les prêtres et les bourgeois sur comment être au monde et mener leurs activités respectives.
Un soir de grand ennui, un ennui aussi vaste que son savoir (y aurait-il une corrélation?), Chèms réalise que si il connaît toute chose, il ignore leur raison d'être. Il fait la rencontre du petit duc, un oiseau qui lui fait dessus, et qui dans l'obscurité du soir, chante dans ses hululements « lechant vieux du monde, le chant que les hommes jamais n'entendent ». Il « chante les airs de l'ombre, les airs souterrains qui disent le sens des êtres et des choses ». C'est le moment pour le grand sage Chèms d'apprendre pourquoi : pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi la lune brille-t-elle ? Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi vieillit-on ?

Grâce à l'histoire d'Akétopiou, le lecteur découvre en même temps que Chèms pourquoi. Il est invité à déposer le temps de la lecture son savoir, et à se laisser raconter une cosmogonie inédite, pleine de poésie (merci Jean-Baptiste Labrune), de couleurs (merci Jérémie Fischer), de beautés et de joie.
Les contes de petit duc ouvrent une parenthèse bienvenue, et je compte bien l'offrir à une pelle d'adultes autour de moi, qu'ils soient parents ou non, car je suis convaincue qu'on en a bien besoin.