Critique de thisou08

Sous cette couverture charmante, au titre " souriant " (pardon ), se cachent bien des drames.
L'écriture est simple ( attention, je n'ai pas dit simpliste ), les gens sont simples.

C'est ce qui fait toute la force de ce livre qui est un poignant témoignage de la guerre 14-18 et de ce qu'ont vécu des millions de gens dans le monde et plus particulièrement en Alsace-Lorraine.

En premier lieu, bien sûr, les soldats. Pauvres bougres arrachés à leurs labours ou à leurs métiers. Et leur métier, ce n'est pas la guerre. Ils sont embarqués dans un conflit qui les dépasse, souffrant au-delà de ce qui est supportable pour un être humain.

En second lieu, les soignants, tous les soignants qui recueillent ainsi les nouvelles du front. Qui récupèrent ce que les bombardements ont laissé, des corps et des âmes en grande, très grande souffrance, des mourants, des "Gueules cassées " ( C'est le colonel Picot, lui-même blessé au visage qui les appellera ainsi. Un petit coucou en passant à « Au revoir là-haut » ). Les conditions dans lesquelles ils opèrent, dans tous les sens du terme, sont effroyables. Ils sont parfois sous les bombardements, parfois, ils doivent récupérer les corps, morts ou vifs, sur le terrain des batailles. Ils dorment à peine, sont à bout de forces.
De 2017 je leur adresse un grand bravo. Ils sont eux aussi morts sous la mitraille en cherchant à sauver des êtres humains.

Et, en dernier lieu, ce qui m'a frappé, c'est la naissance du féminisme, dans le bon sens du terme ( pas de revendications débiles ). Ces femmes sans hommes, se sont aperçues qu'après tout, elles pouvaient faire aussi bien qu'eux. de toute façon, elles n'avaient pas le choix. Infirmières, médecins, chirurgiens, elles étaient sur tous les fronts.

Un petit bémol, quand même, rien n'étant parfait. les histoires d'amour m'ont paru... incongrues. Elles n'auraient pas été là, elles ne m'auraient pas manqué. Mais, après tout, un peu de douceur dans un monde de brutes, pourquoi pas !

J'ai fait beaucoup de citations sur ce livre pour donner au plus grand nombre l'envie de le lire, passant outre la jolie couverture bien loin de la Grande l'Histoire.

En résumé : un grand bouleversement pour moi. Mes deux oncles et mon père l'ont faite, cette guerre. L'un d'eux n'en est pas revenu.