Critique de Doctolivres

J'ai été très agréablement surprise par Mekiro, car si l'histoire d'un gendarme enquêteur peut paraître banale à première vue, le décor (la Polynésie), l'ambiance oppressante et le récit ne le sont pas du tout !

L'auteur reprend subtilement les codes classiques du polar (cadavres, indices, personnages plus ou moins complexes), mais rajoute un contexte historique (l'arrivée des premiers missionnaires catholiques en Polynésie , dont j'ignorais l'existence…) et surtout une trame fantastique assez inattendue.

Le mélange du tout donne un résultat détonant. On est rapidement pris dans l'histoire, jusqu'à une fin qui surprend réellement, mais interroge intelligemment (à vous de relire pour découvrir les indices savamment placés par l'auteur :)

Je rajoute quelque chose de (trop) rare pour ce genre littéraire : le style ! Celui-ci est fluide, posé, les tournures de phrases sont recherchées. On ressent l'ambiance oppressante tout au long du récit.

Il n'y pas de temps mort ou des descriptions trop longues, voire des dialogues inutiles pour noircir des pages…Mekiro se lit vite et bien, je le conseille vivement aux amateurs de thrillers fantastiques !