AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 22 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Polynésie, ça vous évoque de belles plages de sable fin, des cocktails de fruits frais, des paysages à couper le souffle et des couchers de soleil romantiques ?
Pour le capitaine Keller, ce coin de paradis va devenir un véritable enfer car il va devoir élucider un meurtre abominablement sanglant et il va se heurter aux habitants, qui sont extrêmement superstitieux et pensent qu'une créature surnaturelle est responsable de cet assassinat et de bien d'autres choses encore.
L'auteur décrit très bien l'atmosphère étrange qui règne sur ces îles, entre la mystérieuse pollution des eaux, la mort inexpliquée de très nombreux poissons et ce crime odieux.
Les passages historiques sont mal amenés, ce sont des suites de lieux et de dates, un peu trop pédagogiques et ennuyeux.
Un polar qui oscille entre procédures policières, vieilles légendes, mythologie et atmosphère fantastique, le tout ressemblant furieusement à l'univers de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          250
Depuis trois ans, le capitaine Aloïs Keller travaille en Polynésie. Cependant, c'est la première fois qu'il se rend dans l'archipel des Gambier, où un crime d'une rare violence a été commis. A plus de 1 600 kilomètres de Tahiti et à plus de 15 000 kilomètres de la métropole, un corps a été retrouvé sur une île faiblement peuplée. Selon les premières constatations, « le corps et les lieux […] avaient été découverts dans un état extraordinaire ». (p. 11)


L'information a circulé, au sein des Autochtones, et a alimenté les thèses irrationnelles. Seule une bête semble être capable de provoquer de telles mutilations. Moetini Roapamoa a été retrouvé dans un état effroyable, qui rappelle des faits inexpliqués du passé. Il renvoie à l'époque des premiers missionnaires, quand des massacres avaient été perpétrés et attribués à des phénomènes surnaturels et ténébreux.


Le capitaine collabore avec les forces locales et s'intègre à la population. Des énigmes anciennes sont souvent évoquées. Il en tient compte, sans perdre son esprit cartésien. Cependant, alors que les morts s'amoncellent, son esprit rationnel ne peut expliquer les manifestations étranges auxquelles il est confronté. Il cherche une explication logique. Il n'en trouve pas. Son enquête devient obsessionnelle et il est prêt à tous les risques pour comprendre et arrêter l'hécatombe, même à affronter des monstres.


Mekiro est un suspense à l'atmosphère lugubre et oppressante. Il est teinté de fantastique, un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, aussi, j'ai apprécié que le héros soit aussi réfractaire que moi aux explications surnaturelles. Je m'identifiais à ses réactions et, comme lui, ma raison vacillait et basculait dans un monde opaque et angoissant. J'ai bien aimé Mekiro.


Mekiro est le lauréat du Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2023.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          220
Premier roman de Robin Fischhoff et déjà un premier prix, celui de la gendarmerie nationale 2023 !
Laissez-vous happer par ce roman au style précis et incisif qui vous propulsera dans un thriller-fantastique au coeur de l'archipel des Gambier.
Une découverte à partager et à recommander.
Commenter  J’apprécie          170

J'ai été très agréablement surprise par Mekiro, car si l'histoire d'un gendarme enquêteur peut paraître banale à première vue, le décor (la Polynésie), l'ambiance oppressante et le récit ne le sont pas du tout !

L'auteur reprend subtilement les codes classiques du polar (cadavres, indices, personnages plus ou moins complexes), mais rajoute un contexte historique (l'arrivée des premiers missionnaires catholiques en Polynésie , dont j'ignorais l'existence…) et surtout une trame fantastique assez inattendue.

Le mélange du tout donne un résultat détonant. On est rapidement pris dans l'histoire, jusqu'à une fin qui surprend réellement, mais interroge intelligemment (à vous de relire pour découvrir les indices savamment placés par l'auteur :)

Je rajoute quelque chose de (trop) rare pour ce genre littéraire : le style ! Celui-ci est fluide, posé, les tournures de phrases sont recherchées. On ressent l'ambiance oppressante tout au long du récit.

Il n'y pas de temps mort ou des descriptions trop longues, voire des dialogues inutiles pour noircir des pages…Mekiro se lit vite et bien, je le conseille vivement aux amateurs de thrillers fantastiques !

Commenter  J’apprécie          110
L'histoire d'une enquête de gendarmerie, en Polynésie Française, suite à la découverte d'un corps dans une église abandonnée.
Il se passe des choses étranges et le Capitaine Keller va mener son enquête afin de découvrir qui a tué ce jeune homme, et comment, car le cadavre n'est pas beau à voir..
Quel travail ! Et quel résultat.... !!

On voyage en Polynésie avec tous ces noms du Pacifique, on s'y croirait presque !
Commenter  J’apprécie          110
Aloïs Keller est capitaine de Gendarmerie sur les terres éloignées de la Polynésie. Bien que lointaines, ses îles sont aussi sujets à des événements particuliers et terriblement violents. Keller va bientôt s'en apercevoir. Dans l'archipel des Gambier, le corps atrocement mutilé du jeune Moetini est retrouvé. Homosexuel délaissé par son père, le jeune homme entretenait une liaison avec son patron, Antoine de Clairvoye, et il ne paraissait pas avoir d'ennemis. Pourtant les faits sont là, horribles. Keller est accueilli par l'Adjudant Paeamara qui va l'aider dans sa tâche. Mais à 1600 kilomètres de Tahiti, elle ne sera pas facile. L'enquête va prendre un autre tournant lorsque Keller va faire le lien avec un mystérieux monde souterrain issu de croyances datant des premiers missionnaires. Vraies légendes ou meurtrier opportuniste ? Rien n'est acté. Keller sait que la vérité tourne autour de la mystérieuse famille Clairvoye, mais il n'a pas le moindre indice. Pourtant les faits sont là et rappellent étrangement ceux décrits dans un carnet dont il va prendre connaissance. Les similitudes sont trop grandes pour n'être qu'une coïncidence. Pour résoudre cette affaire, le capitaine, bientôt obnubilé par cette histoire, va devoir se plonger dans le monde fascinant des mythes de cette région reculée du monde. Il devra être accepté et prouver sa valeur afin d'accéder à ce monde souterrain aussi dangereux que mystérieux. La résolution de cette affaire et sa libération mentale en dépendent. Mais est-il vraiment prêt à découvrir ce qui se cache au bout du tunnel ? En ouvrant ce livre, le dépaysement est total. L'ambiance est là, palpable, tout autour de nous. Une région du monde où les rites, les mythes et les légendes côtoient la modernité. C'est une occasion inédite de découvrir le fonctionnement de nos forces de l'ordre très loin de la métropole. Pas les mêmes méthodes, pas les mêmes moyens et pas la même violence. Un tueur en série ou un monstre destructeur de chair, insaisissable ? L'intrigue nous porte jusqu'au bout du suspense dans un monde mystérieux et légendaire. Une histoire qui mélange habilement méthodes modernes et mythes anciens. Un juste équilibre rend la lecture très agréable. Pourquoi Mekiro ? A vous de le découvrir !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          70
Un 1er roman maîtrisé et abouti qui a obtenu le prix du roman de la gendarmerie nationale 2023. L'auteur , officier de gendarmerie spécialisé dans le domaine de la police judiciaire maîtrise le sujet et nous propose un roman cohérent avec une retranscription des investigations justes et précises. Gendarme le côté polar est pour lui une formalité mais il sort de sa zone de confort en nous proposant un polar fantastique. Direction la Polynésie avec ses lagons , ses croyances et ses secrets . Aloïs Keller qui travaille depuis plusieurs années en Polynésie se rend pour la première fois dans l'archipel des Gambier, pas pour du tourisme mais sur une scène de crime d'une extrême violence . Il est accueillit par le commandant de brigade de Rikitea, Jacques Paeamara. Une archipel qui fait rêver mais qui ici ressemble plutôt à un cauchemar . le corps d'un homme apparement sans histoire a été retrouvé rongé , plein de morsures dans une église en ruine . Qui a pu s'acharner ainsi avec une telle violence ? Rapidement des histoires passées qui ont déjà évoquées l'existence « d'une bête « refont surface . Un auteur qui maitrise les codes et nous propose un polar fantastique parfaitement mené avec une plume accessible , visuelle qui nous immerge dans l'histoire . Attention toutefois à ne pas perdre le rythme par trop de descriptions. On avance dans l'enquête aux côtés du capitaine Keller qui nous livre ses pensées . Cartésien il va devoir faire face à des manifestations étranges dont il essaie de ne pas tenir compte . Un polar fantastique maîtrisé et très agréable à lire !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          70
Merci aux @editionsplon pour ce SP
Voyage en Polynésie française mais ne vous attendez pas à rêver devant des descriptions paradisiaques ! Ici, meurtres atroces, vaudou, pollution, légendes,tempêtes....
Aloïs Keller, gendarme en Polynésie française, se rend dans l'archipel des Gambiers, pour le meurtre d'une extrême violence de Moetini, jeune homosexuel qui plongeait pour Antoine de Clairvoye, propriétaire de parcs à huîtres perlières.
Aloïs est accueilli par le commandant de brigade Jacques Paeamara. le corps retrouvé dans une église en ruine, est déchiqueté et couvert de morsures. Rapidement, les légendes concernant une "bête" refont surface...
Pas de temps mort, très bien écrit, ambiance assez oppressante car on plonge dans le passé historique de la Polynésie française et ses croyances, l'arrivée des missionnaires.
Si vous aimez la mythologie, le polar fantastique, il est pour vous !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          50
Je vous parle de ma dernière lecture "Mekiro" de Robin Fischhoff aux éditions Plon. Un livre qui traînait dans ma PAL depuis quelque temps maintenant, mon seul regret est de ne pas l'avoir sortie bien avant.

Il s'agit d'un thriller Polynésien et je dois dire que ce changement de décor est agréable. Ile ensoleillée, sable blanc, océan Pacifique et des cadavres atrocement mutilés. Voilà le contexte est posé.

Une lecture facile, courte et rapide mais très qualitative. Une histoire légère et sans prise de tête, où je me suis totalement laissée porter par le récit cela fait aussi du bien parfois.

Une atmosphère inquiétante entre superstitions ancestrales, croyances religieuses et légendes polynésiennes. le côté surnaturel y est subtilement dosé et les apparitions angoissantes à souhait. J'ai adoré suivre le capitaine Aloïs Keller dans son périple entre mythes, hallucinations et réalités. Les multiples descriptions rendent la lecture très immersive. Ce n'est pas le décor que j'imaginais pour une histoire d' horreur mais je dois dire que le contraste fonctionne parfaitement.

Ce livre est un gros coup de coeur et il a également remporté le prix du roman de la gendarmerie nationale, je vous le recommande bien évidemment.

Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir,

Je vous parle ce soir de « Mekiro » de Robin Fischhoff aux Éditions Plon, prix du roman de la gendarmerie nationale 2023.
Un policier fantastique ce soir avec cette histoire qui se déroule en Polynésie, au milieu des croyances ancestrales et culturelles. Un roman qui mêle donc fantastique à une enquête policière un peu particulière puisque le policier chargé de l'enquête préliminaire va se retrouver impliqué dans l'irréel ; dans les mythes et les anciens dieux polynésiens. Intéressant ce mélange de genre.


Commenter  J’apprécie          40


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}