AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


J'ai bien aimé ce livre même si j'ai parfois eu du mal à comprendre du fait d'expression québécoise que je ne connaissais absolument pas. Heureusement, même si elles sont nombreuses, la plupart se comprennent dans le contexte. Pour les autres, ça ne m'a pas empêché de comprendre le texte.
Alors les mauvais points d'abord (non parce que si, il y en a quand même) : Tout d'abord je trouve que l'auteur insiste trop sur le coté ésotérique, le bracelet, qui est censé accélérer son karma et « grâce auquel » il arrive des choses incroyables à toutes les personnes à qui elle le confie, la voyante, l'homme et l'enfant mystérieux qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement (et qui ne servent pas à grand-chose à mon sens) et genre tout ce qui lui arrive a un coté surnaturel. A se demander si elle écrit une histoire vécue ou une fiction. Je me suis posé la question à plusieurs reprises tant certaines choses paraissaient invraisemblables. Et je continue à me demander si cette histoire est une histoire vraie ou si l'auteur se cache derrière le thème de l'histoire vraie parce qu'elle pense que c'est ce qui fait vendre.
le livre est un peu long, parfois je trouve qu'elle décrit certains passages sans grand intérêt avec beaucoup trop de détails.
La ponctuation est un peu perturbante également. Entre les phrases tronquées avec un point à deux ou trois mots avant la fin de la phrase qui elle-même devient une phrase à elle seule (Ex : Moi – et je sais que c'est stupide de ma part, mais c'était plus fort que moi –, j'ai esquissé un sourire et je lui ai fait un petit salut de la main, comme fait la reine dans ses bains. de foule. ), les questions qui commencent ET finissent par un point d'interrogation (est-ce une règle de ponctuation québécoise ?), c'est un peu dur d'avoir une lecture fluide.
Coté positif, elle raconte avec une grande précision et une grande simplicité comment une jeune fille de 18 ans s'enfonce dans une relation toxique. Elle montre à quel point les apparences peuvent être trompeuses et à quel point certaines personnes sont prêtes à tout, même au pire, pour se faire du fric sans avoir à lever le petit doigt.
Elle montre aussi comment la honte et la peur peut pousser quelqu'un à rester dans une telle situation de crainte de se retrouver dans une situation pire encore.
le titre est peut être mal adapté puisque l'auteur n'est jamais danseuse et maman en même temps, mais c'est vraiment l'arrivée de l'enfant qui lui donnera la force d'affronter son bourreau.
Le pire dans ce livre c'est le crédit que l'entourage accorde à cet homme, sa propre mère est plus encline à le croire lui qu'à croire sa propre fille, les policiers, qui interviennent à plusieurs reprises à son domicile, croient sur paroles tout ce qu'il peut leur dire (encore que contrairement à d'autres situations du même genre, il ne semble pas arriver à la couper de ses amies).
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}