Critique de FanDeFantasy

Avec L'Archonte, on monte d'un cran par rapport à l'oracle, premier tome de la trilogie de Catherine Fisher. Plus intense, un peu moins linéaire, l'auteur parvient à rendre ses personnages un peu moins lisses et à créer des passages plutôt épique.

Ça reste de la littérature adolescente bien sûr, d'où ma note. L'ensemble reste écrit d'une manière très simple, ça reste très manichéen, et s'il y a quelques petits twists qui parsèment le récit, on reste quand même en territoire connu.

Mais le temps passé à lire cet ouvrage reste un très bon moment : je pourrai simplement regretter qu'il n'ait pas été écrit pour un public un peu plus âgé, car l'univers et le "fond" du récit sont sacrément bons : mysticisme, politique, trahison... Sous une autre forme, ça aurait pu être une très bonne saga. Ou ça pourrait donner une excellente série TV pour peu qu'on l'adapte à un public adulte et averti, et qu'on étoffe une histoire encore trop linéaire.

Mais une bonne lecture quand même 🙂