Critique de Gaoulette

Comment passer d'une étoile à quatre étoiles en 293 pages…
Voici l'exploit de Tarryn Fisher. Je ne l'ai pas vu venir celle-là.

Commençons par la couverture et son résumé. Je m'attendais à une garce, manipulatrice, canon, peste qui allait se transformer en petit agneau par amour. Je me suis retrouvée avec une héroïne Olivia, jeune femme mal dans sa peau, manipulatrice certes mais touchante à sa manière. On en voit pas souvent des personnages de fiction comme elle.
Au fil de ma lecture, je suis restée sceptique. Olivia recroise son premier amour Drake qui est amnésique. Une rencontre trop facile. L'auteur a de très bonnes idées mais pas assez de mots. Jusqu'au ¾ du roman j'étais prête à mettre 1 sur 5. Et puis Tarryn Fisher tire son épingle du jeu avec brio. Elle chamboule toutes nos convictions pour donner sa véritable trame.

Surprise Surprise !

L'ambiance est bizarre. Parfois ce n'est pas clair. On veut comprendre le pourquoi du comment vu l'autrice joue au jeu des devinettes. Doucement mais surement. Un coup le présent, un coup le passé …. Et puis tout de devient enfin clair….

Et là patatras, j'ai adoré. Je ne m'attendais pas à ce résultat-là. Je veux la suite car c'est loin d'être fini.
Tarryn Fisher exploite l'amour compliqué. Pour être heureux à deux il faut d'abord l'être soi-même. Oubliez la garce de la couverture. Elle ne reflète en rien l'héroïne. Oubliez le sens premier L'opportuniste. Voyez au sens plus large.
Pendant ma lecture, je suis restée trop bloquée sur le titre sans chercher à voir plus loin que le bout de mon nez. J'espère que les éditions Pygmalion ne vont pas tarder à publier la suite. Je veux la Rouquine, je veux Drake et surtout je veux retrouver Olivia !

Une surprise de taille. Parfois il faut attendre un moment pour découvrir la petite pépite livresque. C'est dommage, car ce livre aurait du être un coup de coeur mais comme l'autrice a tardé à rentrer dans l'histoire, je suis un peu frustrée.