Critique de almaktabsofy

Au Pakistan, les femmes n'ont que peu de droits sur leur propre existence. de leur père l'autorité passe à leur mari, et cela très jeune. C'est le cas de Shabanu, l'héroïne de Haveli, qui à l'âge de 13 ans, épouse Rahim, chef de clan et propriétaire terrien de quarante ans son aîné. Elle devient ainsi sa quatrième épouse et subit la jalousie et les méchancetés des femmes dont il s'est lassé. Rapidement, Shabanu apprend la méfiance et la ruse pour mieux défendre son avenir et celui de sa fille Mumtaz. Son rêve de liberté est symbolisé par la haveli, maison familiale de Rahim qui se trouve à Lahore, loin de la mesquinerie des autres épouses. Là, elle prévoit de faire étudier sa fille. Malgré sa volonté de paix, Shabanu est rattrapée par la violence. A Lahore, elle tombe amoureuse d'Omar, mais et forcée de cacher ses sentiments car cet amour est impossible. Comme sa seule amie Zabo doit épouser un demeuré et sombre dans le désespoir, Shabanu tente de l'aider, mais ses efforts sont vains, et toutes deux se retrouvent au centre d'un conflit terrible entre les hommes de leur clan. Cupidité, femmes et goût du pouvoir attisent la haine entre ceux-ci.
L'histoire de ces femmes nous fait découvrir un monde secret qui fascine par le charme de ses personnages et la force avec laquelle elles affrontent la violence de leur existence. Suzanne Fisher Stapler signe avec Haveli le deuxième volume de l'aventure de Shabanu, qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.