Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Paris, dans les années 30 d'entre-deux guerres, Violette Nozière, jeune femme de 18 ans, défraie la chronique. Elle est accusée d'avoir empoisonné ses parents, entraînant la mort de son père. Fille unique du couple, choyée et souvent couverte par sa mère vis-à-vis de ses moeurs légères, Violette commet ce geste fatidique pour l'argent. le monde de la famille parisienne s'écroule : la mère Germaine, désormais veuve, voue alors une haine sans nom à sa fille tandis que cette dernière file en prison et accuse son père d'inceste...

Mon avis :
Violette Nozière. Un nom qui ne me parle pas du tout mais après quelques recherches je me rends compte que c'est une affaire judiciaire célèbre et même adaptée au cinéma. C'est avec intérêt alors que je me plonge dans cette biographie.
L'histoire, vous l'aurez compris, est tragique : une jeune femme qui tue son père voilà qui n'est pas banal. S'ensuit alors une grande affaire judiciaire dans ces années 30 que je connais trop peu. J'ai trouvé l'histoire intéressante, d'autant plus que pour moi elle était inédite. J'ai découvert la vie de cette Violette de sa naissance à sa mort et surtout la description de son jugement aussi incroyable que cela puisse paraître.
Le style d'écriture est fluide, à la portée de tous, mais ce n'est pas une écriture plate, simple. Étrangement je l'ai trouvé ronde, chantante. Ce Jean-Marie Fitère est doué pour raconter les histoires. Certes je ne suis pas tombée amoureuse de sa plume car elle n'est pas renversante non plus mais sait capter l'attention et fait passer un moment de lecture plaisant.
La description des personnages m'a surprise par son manque d'impartialité mais reste complète, bien que relativement pudique. Rappelons que c'est un roman publié dans les années 70, traitant d'une affaire qui s'est déroulée dans les années 30, autrement dit presque un siècle plus tôt !!!
J'ai apprécié de découvrir le vécu de cette femme, qui m'a fait passer un moment de lecture agréable, quoique linéaire mais pas ennuyante. Un livre qui se lit facilement que je ne recommande pas absolument mais pourquoi pas ? Ne serait-ce que pour élargir votre culture propre aux criminels célèbres.
Lien : https://www.facebook.com/178..