Critique de Snarkk

Il s'agit d'une simili-biographie de Violette Nozière, bien connue pour son funeste parricide au début du siècle dernier. L'affaire étant largement documentée et étayée, il n'y a pas vraiment de spoiler en l'occurrence. Il s'agit en fait d'un livre de mise en garde pour tous les parents qui ne donnent pas assez d'argent de poche à leur progéniture.

Violette a une enfance très sympathique mais nous pique une crise d'adolescence des plus classiques. Elle montre assez rapidement des prédispositions pour devenir une gourgandine, si bien qu'elle se fait un nom dans sa région d'enfance.
Malgré ses expériences sexuelles ratées, sous la pression attendrie de ses parents, Violette ne s'en laisse pas conter : elle prend tout ce qui passe à sa portée pourvu que le bonhomme ait un minimum de prestance.

Violette est mythomane au possible mais vit sous le toit des parents les plus crédules que la Terre ait porté. Enfin selon les dires de l'auteur. Comme Violette n'a toujours pas assez d'argent de poche pour s'acheter des choses essentielles comme des chapeaux, des robes et du parfum, elle s'invente des amies imaginaires qui l'emmènent dans des soirées dans lesquelles elle pourra faire son marché. Violette a une haute opinion d'elle-même, du coup elle ne se prostitue pas franchement et se contente de michetonner. Mauvais calcul, car elle n'a toujours pas assez d'argent. Sans compter qu'elle attrape la syphilis au passage.

Un jour, Violette rencontre un homme qui lui procure enfin du plaisir. du coup, elle en devient amoureuse. Elle lui donne tout son argent alors forcément elle continue à michetonner et à se plaindre de ne pas avoir assez d'argent. Cela la conduit à vouloir assassiner ses parents pas moins de trois fois, vu que ces derniers ont plein de sous. Les parents finissent par apprendre que Violette a une aventure, et lui proposent le mariage et une dot conséquente, mais comme Violette doit partir en vacances, elle préfère les trucider avant pour empocher l'argent.

Elle réussit à zigouiller son papa chéri mais manque sa mère. Comme elle a une haute opinion d'elle-même elle foire complètement son plan et se retrouve vite en prison, après une dernière tentative de michetonnage. La suite de sa vie se partage entre justice, prison, rédemption et soumission jusqu'à sa libération. Après, notons-le, une condamnation à la peine capitale !

Violette finit sa vie en rencontrant le prince charmant en zonzon et aura de nombreux enfants qui la chérissent. Elle sera même copine avec sa mère qui a eu le bon goût de ne pas devenir folle. Enfin je crois.

Ouaip, drôle d'histoire ! ...