Critique de BrevesdeCeline

Bien que je connaissais de nom Violette Nozière, j'ignorais tout de ses crimes. Ainsi, dans ce récit l'auteur nous plonge avec passion dans la vie de cette criminelle dès son jeune âge jusqu'à sa mort. On découvre donc une fille aimée par ses parents qui ne veulent pas voir qu'elle se dévergonde de jour en jour, ils semble croire ses mensonges jusqu'au jour où le doute s'installe quand leur argent se volatilise de leur cachette.
Violette Nozière rêve de richesse, de connaître les sensations de l'amour et donc, elle est prête à tout pour subvenir à ses envies. Au fil des pages, je n'ai pas cessé d'être indigner envers son comportement et le pire c'est quand elle accuse son défunt père, qu'elle a empoissonné, d'avoir abusé d'elle. Sa pauvre mère, qui au début est révoltée et n'a plus d'estime envers sa fille finit quand même par la pardonner : et oui, c'est son enfant et malgré tout elle l'aime.
Ce livre est vraiment remarquable car on apprend beaucoup sur Violette Nozière mais aussi sur les procès de cette époque. Et donc, le lecteur ne peut être qu'offusqué par le destin de cette criminelle ou bien « satisfait » de la savoir en liberté après s'être rachetée. Pour ma part, elle ne méritait certes peut-être pas la peine de mort mais, le mal qu'elle a fait ne devait pas être « pardonnable » après, si sa mère elle-même lui a pardonné alors, on ne peut que se réjouir pour cette dernière de retrouver sa fille.
Pour conclure, j'ai adoré ce livre et la plume de l'auteur y est pour beaucoup car elle est dynamique et nous entraîne avec un véritable plaisir dans ce fait-divers et à aucun moment j'ai trouvé des longueurs ni de passages barbants. Bref, cette lecture est un énorme coup de coeur pour moi !