Critique de Grumbl

A l'heure où les médias sont omniprésents il est important de, correctement, analyser les discours. "Média" c'est tout, c'est le journal télé, orienté de tel ou tel côté politique suivant la chaîne, c'est votre voisin, c'est telle ou telle personnalité, culturelle, politique, qui s'exprime sur tel ou tel fait.

De nos jours la linguistique est partout, et surtout, malheureusement, elle est aussi utilisée politiquement. Certaines "analyses" linguistiques sont orientées, là encore pour dévoyer, pointer, corriger alors que le propre de l'analyse linguistique est juste d'expliquer, de montrer le fonctionnement du discours et son impact. Merci "Quotidien" et ses "grands spécialistes en linguistique" qui, au final, ne font que salir une discipline vitale en lui collant une fonction politique.

Mais je m'égare ! Cet ouvrage de Fitoussi montre bien le fonctionnement du monde médiatique, du monde politique, les ficelles employées ça et là pour influencer les gens. Et prendre conscience de ces ficelles est un enjeu crucial à une époque où la pensée est, sûrement, le dernier bastion de liberté qu'il nous reste.