Critique de frandj

Je n'avais encore rien lu de Michèle Fitoussi. Ce roman me semble bien ficelé. D'ailleurs, il commence fort avec la déposition de l'héroïne Anne, qui est aussi la narratrice. Ensuite, avec divers retours en arrière, l'auteure nous donne une peinture de la vie et de la personnalité d'Anne; le personnage de son fils Benjamin est attachant. le contexte familial, les relations interpersonnelles, l'ambiance générale, me paraissent crédibles. Mais le sujet essentiel du livre est la passion destructrice de Anne pour son amant Alex, resurgi du passé. Cet amour fou s'oppose à la paisible vie conjugale que l'héroïne mène avec son mari Serge. L'auteure montre bien chez Anne cette dérive violente hors des sentiers battus. Il en est de même pour Alex, l'homme aux sincérités successives, toujours dans la fuite en avant et au fond très immature. Ce roman, qui se lit vite, n'est pas un chef d'oeuvre; mais il est prenant.