AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TPKLLBOOK_95


Daphné est une doc qui vit de remplacements.
Tout est prévu, cette année encore, elle remplacera un docteur en Martinique.
À elle les cocotiers, le sable et le soleil.
Malheureusement ses plans sont chamboulés.
Et quand on lui propose un poste dans un bel établissement médical, tout confort mais surtout pas dans le nord (et le froid), elle décide de tenter l'aventure.
Ce qui est dommage c'est qu'elle risque de vite déchanter...

J'avoue que le début m'a totalement conquis.
L'intrigue de départ, la surprise de Daphné (ou devrais-je plutôt dire le traquenard dans lequel elle tombe mdr), l'ambiance du village... Tout y était.
Même le petit gars rustre aux premiers abords et papa célibataire !
Bonjour la pepitas.
Mais. Mais.
Très vite quelques petits points négatifs sont venus remué toussa.
Commençons par la répétition du chien qui saute et lèche Daphné à chaque page ou presque. J'aime les animaux dans les histoires, je les aime d'autant plus dans la vraie vie et ok c'est réaliste mais avait-on vraiment besoin de le lire autant ?
Ensuite la relation entre Daphné et Matthieu, qui arrive au final comme un cheveu sur la soupe. Car on a que très peu de rapprochements, de moments à deux. Ont-ils vraiment un terrain propice pour être un couple ? Et que peut-on dire quand on arrive à la fin et que ça semble encore plus invraisemblable ? Ok ce genre d'histoire manque souvent de réalisme et au final pourquoi pas ? Mais y'a aussi des petites limites...
Et enfin j'ai trouvé que certains bouts de l'intrigue étaient trop peu exploité (la non relation de Daphné avec son père notamment) le chemin de la facilité était souvent pris et on ferme donc le livre avec quelques questions.
Mais pour contrebalancer toussa et parce que vous le savez maintenant j'aime me contredire, je veux terminer sur ce qui pour moi est un point très très positif : l'Alsace et son histoire, on a beaucoup d'infos, d'anecdotes, de paysages décrit à la perfection pour nous faire voyager de notre canapé tout au long de notre lecture. J'ai adoré ce côté là du roman.
Vous le voyez donc, c'est mitigé avec du ++ et du -- mais pour autant, j'ai passé un bon moment, je l'oublierai sûrement rapidement mais sur l'instant T, ça a suffit.
En bref, pourquoi pas. Faites vous votre propre idée !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}