Daphné est médecin généraliste à Aix-en-Provence. Tous les ans, en période de Noël, elle effectue des remplacements dans les îles et profite du soleil, de l'océan et des cocotiers. Mais, cette année, les choses ne se passent pas comme prévu. Son remplacement en Martinique est annulé. La seule place disponible pour ces longues semaines d'hiver se trouve dans l'Est de la France, en Alsace, dans une clinique de village située en pleine montagne. Daphné accepte l'offre avec réticence. Elle sera logée avec tout le confort souhaité. A défaut d'une valise pleine de maillots de bains, elle prépare ses bagages en imaginant le pire.

"Bienvenue à la clinique des Joyeux Sapins. Notre personnel est compétent et accueillant. Nos chambres ont toutes une vue imprenable sur le massif des Vosges. Ici, à Speildingheim, zéro pollution ! Notre gastronomie et nos vins ne vous décevront pas."
"Noël au pays des Bretzels" est une romande de Noël alsacienne, ma région. A Speildingheim, il y a de majestueux sapins, des routes escarpées, la neige à perte de vue, la bonne humeur des villageois et toutes les spécialités culinaires traditionnelles.

Envie de Mannalas, de Kougelhof, d'un Berawecka ou d'un bon Baeckeoffe et d'une Flammenkueche, vous êtes au bon endroit.

Avec des personnages attachants, un décor blanc et décoré de boules colorées et de guirlandes lumineuses, on fait la connaissance de Matthieu, Zoé, Rudolf et bien d'autres encore.

Il y a des situations à mourir de rire. La magie de Noël se trouve à toutes les pages. J'ai passé un excellent moment de lecture quelques jours avant les fêtes. Ce livre réchauffe le coeur, met de bonne humeur et permet de passer quelques heures de douceur.

A lire au coin du feu au son des chants de Noël avant les préparatifs du Réveillon !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Voici mon retour de lecture sur Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel.
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles.
Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !
Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé..
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse !
Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Noël au pays des bretzels est une romance de Noël choisi un peu par hasard, pour lire en partie pendant ma pause déjeuner ; ne rentrant pas chez moi pour moins de deux heures.
J'avais envie de lire quelque chose de léger, pas prise de tête. J'ai été attirée par la couverture jaune et c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire ce roman.
Nous suivons Daphné, médecin généraliste qui effectue des remplacements tout au long de l'année. En hiver, elle a l'habitude de partir en Martinique, où elle retrouve une de ses amies.
Mais cette année, son remplacement est annulé à la dernière minute. Seul endroit disponible : un petit village alsacien. La neige et le froid vont la changer du soleil lol
L'arrivée de Daphné dans son nouvel environnement m'a fait hurler de rire. Certains passages, surtout dans la première partie, sont amusants. Elle ne s'attendait pas à ça, notamment à être hébergé chez Matthieu, un père célibataire ronchon au premier abord. Elle se retrouve quasi en permanence, dans la maison, avec Zoé, une petite fille au caractère bien trempé et Rudolf, un berger suisse un peu envahissant.
La clinique où elle doit effectuer son remplacement est bien différente de ce qui était annoncé.
J'ai adoré certains de ses patients. Notamment une scène avec un jeune garçon prénommé Louis et une patiente un peu.. spéciale. J'ai beaucoup rit et à la place de Daphné il est évident que je n'en aurais pas mené large !
La première partie m'a captivée. le village est top, très Noël, autant au niveau de l'ambiance que des personnages. Ils sont très curieux les uns envers les autres, typique des petits villages. le fait que ça se déroule en Alsace, la région des marchés de Noël, est une excellente idée.
Malheureusement, à environ la moitié du roman, j'ai un peu décroché car c'est devenu trop prévisible. J'aurais pu presque l'écrire tellement j'avais anticipé la romance, certains rebondissements et même le dénouement !
Pourtant, je vous assure que le début m'a sacrément plu.
Mais à partir de la page 125 j'ai compris plein de choses et cette impression de déjà lu m'a beaucoup moins amusé.
Le personnage de Daphné m'a un peu agacé car au début elle a des convictions, des façons de voir les choses.. qui volent en éclat.. en moins de 15 jours ! Elle retourne sa veste, c'est un peu n'importe quoi lol
Car oui, si je trouve ça très gros, c'est que toute l'histoire se déroule sur à peine.. trois semaines.
Même si c'est une romance de Noël, cela va tellement vite que ça en devient un peu ridicule par moment.
Tous les codes de ce genre de roman sont bien respectés mais à trop vouloir bien faire, la crédibilité m'a un peu manqué !
Noël au pays des bretzels est une charmante romance de saison qui plaira aux amateurs du genre, à condition quand même de ne pas trop faire les difficiles ;) C'est mignon, mais à la limite du cul cul la praline. Je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai été servi !
Mais quand même, un peu plus de profondeur dans ce roman ne serait pas du luxe. Je n'en garderais pas un grand souvenir.
Mon avis est mitigé, d'où un petit trois étoiles.
Une grosse déception.
Je m'attendais a une jolie comédie de Noël et voilà que je me retrouve avec une histoire qui sent le cliché a 1000km a la ronde. Étant alsacienne peut être que j'y ai été trop sensible. Toujours est-il que non, a l'aéroport d'Entzheim on ne vous attend pas avec des costumes alsaciens et des bredele sur un plateau.
Une fois arrivée dans le village où elle va travailler comme médecin, Daphné enchaîne les rencontres avec les différents habitants qui vont luii proposer de découvrir les spécialités culinaires locales. Mais encore une fois ... Les Alsaciens ne passent pas leur vie a manger des mets ancestraux, et surtout pas a caser des mots d'alsacien au détour de chaque phrase prononcée...
Les explications de certaines traditions locales ne suffisent malheureusement pas a rehausser le niveau du roman.
Reste la romance alors ? Mais non, encore une fois c'est plat, c'est mal écrit, tout va trop vite et n'est même pas particulièrement romantique.
Bref, une vraie grosse déception pour moi. Je n'ai pas aimé et je ne recommande pas.
Une romance vraiment romance.
Le début de l'histoire est vraiment intéressante et addictive, on attend de nombreuses péripéties avec une connotation d'ironie, ce qui se passe réellement.

Par contre j'ai trouvé la fin bâclée, le dénouement était connue d'avance, sans énigme, sans délicatesse. on y retrouve pas la romance a proprement parlé.

C'est bien dommage car cela aurait pu être un beau miracle de Noël...
J'ai commencé ce roman de Noël pleine d'espoir et avec la quasi certitude de beaucoup l'aimer vu que son intrigue se déroule en Alsace; région que j'aime tellement, très proche de chez moi.
De ce côté ci j'ai été servie avec des descriptions enchanteresses, fidèles à la réalité, le dialecte et des mots alsaciens variés et beaucoup utilisés, des histoires véridiques, une ambiance magique... jusque là c'était parfait selon moi.
Cependant j'ai un avis très mitigé sur l'histoire en elle-même: je n'ai pas du tout adhéré à la romance qui était beaucoup trop précipitée et pour moi certaines situations n'avaient aucun sens, j'ai levé les yeux au ciel et soupiré plus d'une fois.
J'ai aussi trouvé certains personnages clichés à l'extrême même si je dois dire qu'ils étaient attachants.
J'ai bien aimé cette ambiance de Noël typiquement Alsacienne, les jouets en bois, la neige, les maisons décorées, et les plats typiques... j'ai moins aimé ces deux personnages qui ne font que de se prendre la tête même si sa se termine en histoire d'amour entre Daphné et Matthieu. Cette petite Zoé est toute mignonne elle par contre elle donne de la joie au livre ainsi que le gros toutou.
MON RÉSUMÉ:
Le froid ? C'est pas pour Daphné ! Médecin généraliste, tous les ans elle remplace un confrère en Martinique mais pas cette année. Alors qu'elle choisit ses nouveaux maillots de bain, elle reçoit un mail qui chamboule tout : son déplacement est annulé. Pas le choix, faut chercher un poste autre part et c'est le drame. Plus qu'un poste est disponible et il se trouve en ALSACE dans un village perdu et enneigé.

MON AVIS:
Une offre d'emploi qui cache quelque chose et une vibe de proximité forcée : tout ce que j'aime.

C'est très léger comme histoire avec une belle pointe d'humour ! Dans cette histoire nous avons de beaux sapins, beaucoup de neige et de la bonne humeur.

L'histoire est rapide et va droit au but, c'est le style d'Ena Fitzbel, elle est fidèle à sa plume et à son style !

Une belle histoire à lire sous le plaid !
Daphné, médecin, doit remplacer un confrère en Martinique comme chaque année au moment de Noël. Malheureusement, celui-ci doit annuler ses vacances et elle doit accepter le premier remplacement qu'elle trouve et qui se trouve dans un petit village Alsacien. Elle va devoir faire avec la neige et son hôte qui est (évidemment) un jeune papa célibataire et séduisant.
Encore novice dans le genre romance (que j'ai snobé pendant longtemps), il m'arrive de me faire piéger par les jolies couvertures des romans de Noël (et celle-là est particulièrement réussie). À part la couverture, le roman est vraiment de mauvaise qualité. le style est lourd, le vocabulaire limite vulgaire, et le scénario en tout point conforme à celui des téléfilms de Noël fait en série par la société Hallmark. C'est un roman français, et je ne sais pas encore si cela va être un critère pour choisir (et éviter) les prochains romans de Noël mais c'est un des pires que j'ai lu…
Daphné, médecin généraliste remplaçante doit partir en Martinique comme chaque année tenir le cabinet de son confrère pour échappé au froid, les hivers la bête noire de la jeune médecin.
Maillots de bain dans son panier prêt à être validé sur Internet, un message de son confrère annule son remplacement.
En recherche d'un autre remplacement, le seul disponible est en Alsace, dans un village paumé " Speildingheim " et enneigé, hébergé par Matthieu père célibataire et devra cohabiter avec Rudolf l'énorme Bergé Suisse. Pas le choix, le crédit de son appartement ne va pas se rembourser par magie !

Une comédie de Noël chaleureuse, la magie de Noël opère immédiatement dans ce magnifique petit village aux traditions alsaciennes plus belle les unes que les autres.
Daphné, qui n'a pas sa langue dans la poche, ne va se priver de rembarrer ce Matthieu qu'elle trouve immédiatement froid et impoli. Seule la petite Zoé est drôlement sympathique du haut de ses huit ans.
Tout est mascarade et mensonge, sur la fameuse clinique idyllique des Joyeux Sapins, tout ça pour la faire venir où personne ne veut y venir.
Chamailleries et bons moments vont nous faire passés un agréable moment avec des villageois à la gentillesse et aux attentions sans modération.
Le récit nous procure bien-être en cette période, une petite romance avec le charme des fêtes de fin d'année et de succulentes recettes à nous faire saliver.
N'oublions pas Rudolf, cette boule de poil très mal élevé qui ne cesse de lui sauter dessus pour lui lécher de bout du nez avec son haleine putride aux arômes de poisson.
Un humour bien présent avec des scènes parfois un peu gnangnan, mais appréciable.
Daphné médecin, mais aussi vétérinaire forcé va s'habituer à ce magnifique village et peut-être ne plus jamais rentré à Aix-en-Provence.
Alors qu'elle s'apprête à aller effectuer le remplacement d'un confrère en Martinique, tout ne va pas se passer comme prévu pour Daphné. Elle va se retrouver au coeur d'un village alsacien pour être le seul médecin d'une clinique un peu particulière. Elle qui n'aime ni la neige ni le froid, elle n'est pas au bout de ses surprises.

J'ai vraiment apprécié la lecture de cette histoire qui se lit extrêmement rapidement car c'est très fluide. L'histoire est très bien amené et très bien construite. La relation entre les personnage paraît être réelle tellement est est crédible.

L'écriture de l'autrice est, comme je l'ai déjà mentionné, très fluide. J'aime beaucoup l'humour qu'Ena Fitzbel met dans son récit notamment à travers Daphné, la narratrice.

"C'est fou comme le temps passe vite quand on est heureux."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..