Critique de Alex_Tmr

Baeckeoffe, bredele, beerawecka, kouglof et autres gloubi-boulga. Une comédie romantique de Noël entre pain d'épices et histoires de Noël alsaciennes. Si les anecdotes autour de l'histoire des traditions de la période de l'avent sont vraies, le livre a le mérite d'être instructif.
Noël au pays des Bretzels est une romance saisonnière publiée en 2022. Lu sur le chemin des vacances (en Alsace) ma lecture a peut-être été biaisé par le contexte. le roman ne revisite pas le genre, mais n'est pas une lecture désagréable.
Durant le récit, on suit l'histoire de Daphné, jeune médecin du Sud de la France qui n'a aucune attache qu'elle soit familiale ou amoureuse. Alors qu'elle remplace habituellement un confrère martiniquais, cette année, le sort l'en a empêché l'obligeant à aller dans un petit village d'Alsace où elle cohabite avec un séduisant père de famille.
Le roman à le mérite, je trouve d'être original au premier abord. On a de la romance en trame de fond, une problèmatique autour des déserts médicaux et des médecins de campagne, toute en étant instructif quant à l'histoire de Noël et des traditions Alsacienne. J'ai cependant été déçue par la fin simple et téléphonée. Je trouve ça dommage, car le début partait bien est né ne me paraissait pas évident.
Bref, on a ici une romance de Noël qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais est clairement intéressante et sympathique pour la période hivernale, d'autant plus si vous prévoyez de passer les fêtes en Alsace.