Critique de HeleneEtLesBouquins

Sebastian, dont je découvre la plume, a l'imagination fertile. Un soucis du détail aiguisé, toujours la bonne phrase au bon moment et j'ai cru devenir aussi folle qu'Emma.
Ce huis-clos est haletant puisque depuis le début, nous sommes entraînés dans un tourbillon de scènes drôles, puis inquiétantes puis étouffantes.
Les crises de paranoïa d'Emma sont très détaillées mais en même temps, de manière fluide et accessible au lecteur. Tout est mis en oeuvre pour ne pas alourdir le texte et l'histoire est bien ficelée. Si bien, qu'on se demande rapidement si ce que vit Emma est bien réel.
Le lecteur en vient à douter de sa propre lecture, de sa propre compréhension, et ça, c'est vraiment fort ! le sujet est sombre et maîtrisé, surtout lorsque d'elle-même, Emma, en plein délire, se met à analyser sa propre situation, c'est très déroutant.
L'humour est grinçant et j'ai vraiment adoré certains aspects, certains moments où l'angoisse est palpable mais que l'on ne peut s'empêcher de sourire tout de même.
Le langage psy est élaboré mais accessible à tous, la compréhension est rapide et fluide, retranscrite de manière simple.
Même si j'ai rapidement compris une partie du rôle de Philipp et Sylvia, la fin m'a complètement soufflée ! Et par deux fois ! Car lorsque l'on croit lire la chute, où j'ai déjà poussé un ''Naaaaaaan'' d'exclamation, une deuxième chute vient compléter la première et franchement, c'est vraiment un coup de maître (ho si !)
Du coup, on en oublie le colis, qui revient de temps en temps dans la course mais finalement, en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai plutôt été happée et transportée par l'état et le mal-être d'Emma. J'ai vraiment tout vécu à travers elle de manière complètement empathique.
Ce roman est un chef d'oeuvre de suspens, vraiment.
Lien : http://k6.re/ad0bI