AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jooh


Je ne sais pas s’il est utile de faire un énième résumé de cette œuvre de Francis Scott Fitzgerald, mais j’aimerai le faire, ne serait-ce que pour retranscrire la détermination du personnage de Gatsby qui m’a fascinée et qu’une phrase du roman traduit à merveille : «Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer. »
En effet, Gatsby, est un homme persévérant. Il a aimé autrefois une femme, qui l’aimait également, Daisy, mais qu’aurait-elle fait avec un homme sans le sous, elle qui convoite tant l’argent et le luxe ? Elle épousera donc Tom Buchanan, devenu milliardaire grâce à un héritage, et ne reverra plus l’homme qui l’aime pendant cinq ans. Cinq années durant lesquels, Jay Gatz –devenue Gatsby- va faire fortune, notamment grâce à la vente illégale d’alcool dans cette période de prohibition.
Les paramètres sont changés lorsque Daisy et Gatsby se retrouvent. Daisy est éblouie par cet homme, à la notoriété incontestable, et qui organise des fêtes majestueuses où il fait l’étalage de ses richesses… Certes, elle est mariée, mais elle aime Gatsby. Du moins c’est ce qu’il croit…
Comme il est triste de voir le comportement - cette avidité répugnante - des hommes dans ce livre ! De voir tous ces gens s’invitant par centaine aux cocktails organisés par Gatsby, et de constater dans quelle solitude finit le héros éponyme…
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la chute du roman, et le constat du narrateur : « C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé. » Quelle jolie métaphore, et tellement vraie !

Mais en refermant ce livre, j’ai ressenti une sensation étrange, à savoir que j’avais l’impression d’avoir énormément aimé, mais sans pour autant l’avoir trouvé transcendant… Je devais peut être en attendre trop, du coup, je reste un peu frustrée, sans qu’il y ait pourtant quelque chose qui m’ait réellement déplu…
Mais Gatsby le Magnifique est incontestablement une grande œuvre, que j’aimerai relire dans quelques années, ne serait-ce que pour comprendre les - très certainement nombreuses - subtilités que j’ai manquées durant cette première lecture.
Commenter  J’apprécie          680



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}