Critique de juliette2a

Un nouveau roman de Francis Scott Fitzgerald très enrichissant ! L'auteur nous plonge dans une période marquante des Etats-Unis : l'Entre deux guerres, et plus spécialement les années 20 où la prohibition et les affaires louches dominent dans les quartiers de New York...

Le récit est racontée par Nick Carraway, jeune homme de trente ans qui suit le destin de Jay Gatz, devenu Gatsby, son voisin, un homme mystérieux dont le passé reste flou mais qui jouit tout de même d'une immense popularité. Toutefois, Gatsby, devenu l'ami de Nick, ne recherche qu'une seule chose -ou plutôt une seule personne : Daisy, l'amour de sa vie mariée au millionnaire Tom Buchanan.

Ainsi, à travers des paysages somptueux des côtes américaines, l'histoire devient plus intéressante, mais nous conduit irrémédiablement vers une issue fatale pour Gatsby le "Magnifique". La fin m'a vraiment surprise, autant de lâcheté de la part des hommes est tellement affligeante !

J'ai donc bien aimé ce roman, l'un des plus célèbres du XXe siècle, mais il ne m'a pas autant marquée et l'histoire ne m'a pas autant passionnée que d'autres romans pourtant moins connus. J'en garde quand même un très bon souvenir, et je ne peux que saluer le talent de l'auteur, véritable "poète" de la littérature.