Critique de oblo

Long Island est le lieu de vie des familles fortunées de New York. Dans cet entre-soi, tout le monde se connait et se croise dans les soirées mondaines. Certaines d'entre elles sont données par Jay Gatsby, richissime mais relativement mystérieux pour ce microcosme, et notamment pour le narrateur, Nick Carraway, ancien étudiant de Yale et courtier, dont la cousine, Daisy, a épousé Tomb Buchanan, un joueur de football.
En réalité, Gatsby et Daisy se connaissent et ont eu, par le passé, une liaison à laquelle la guerre a mis fin. Un drame amoureux et personnel se noue alors, auquel assiste, presque impuissant, Nick.
Dans ce roman - que, disons-le de suite, j'ai trouvé plutôt ennuyeux -, Francis Scott Fitzgerald décrit la bonne société new-yorkaise de l'entre-deux-guerres, ce qui est au moins une bonne raison de lire le roman. Nick, le narrateur, regarde le trio qui le domine - Gatsby, Daisy et Tom - mêler leurs histoires et leurs passions, jusqu'au dénouement final.