Citations sur Une fibre meurtrière (29)

Certains hommes sont désemparés devant une femme capable d'avoir ses propres idées. C'est plus fort qu'eux. Ils ont été élevés dans la conviction qu'ils nous étaient intellectuellement supérieurs, et leur prouver le contraire ferait basculer leur monde de son perchoir.
lin, fil, dévoré, mérinos, tiretaine, cachemire, gaze, toile de chanvre, point de croix, cobalt, églantine, chambertine, damas....
Elle aurait dû se sentir pleine d’espoirs et non inquiète. Ce serait agréable d’avoir la compagnie d’une femme pour discuter des affaires au lieu de deviser sur la quantité de vinaigre et d’huile de lin nécessaire pour cirer les meubles.
Les méthodes traditionnelles deviennent démodées. Ce n’est pas si terrible. Nous avons la chance d’avoir Greystones. Tu as toujours voulu passer plus de temps là-bas.
Elle portait des robes simples de couleurs franches, et même si elle s’extasiait toujours sur les imprimés d’une nouvelle saison, elle accordait rarement plus qu’un intérêt passager à une manche ou un corsage à la mode. Rhia, en revanche, remarquait la moindre nouvelle coquetterie parisienne.
Tout le monde courait après l’argent. Le fait que l’Occident ait fonctionné grâce à une boisson stimulante qui finançait l’Orient afin que celui-ci puisse s’abrutir en fumant de l’opium avait-il échappé jusqu’à l’attention des quelques hommes intègres de Whitehall ? Il commençait à penser que la Grande-Bretagne avait l’intention de coloniser la Chine en faisant sombrer sa population dans l’inconscience.
Les Londoniens avaient la particularité de se laisser offenser par les apparences à un point préjudiciable. Les gens du Nord portaient des jugements plus fiables, et se laissaient moins facilement duper par un jupon vert myrte ou un bonnet à rayures.
Qu’il soit sincère ou pas, le calme, comme la charité, était une armure. En dessous rôdaient la peur et la solitude, qui éprouvaient sans cesse sa foi et sa force.
Elle s’imaginait à Londres. Elle avait toujours rêvé de visiter la capitale avec son mari, les voyages étant l’un des rares avantages au fait d’avoir un mari. Bien sûr, la probabilité d’en trouver un était de plus en plus maigre et, comme par hasard, elle n’avait pas songé qu’il fallait prendre un bateau pour atteindre la ville. Un bateau sur la mer.
Elle avait découvert l’art de la composition dans les imprimés, de même qu’elle avait étudié celui du détail dans l’herbier de Culpepper. Rien ne l’enchantait plus, cependant, que la façon dont la lumière changeait dans la nature ; les étés décolorés par le soleil à Greystones et l’automne doré à St Stephen’s Green. Elle avait maintenant une valise entière pleine d’études pour des motifs répétitifs. C’était une distraction, bien sûr ; tout le monde savait que la création de textiles n’était pas un métier de femme.