Critique de angelita.manchado

Le jour et l'heure de Carole Fives, présentation
Audrey travaille aux urgences. Elle est gynécologue. Ils ont sauvé un bébé mais la mère est en réanimation. ll est 2 heures du matin, c'est la fin de sa garde. Elle s'est mise en congés sans explication.

Elle a rendez-vous avec sa famille Gare de Lyon.

Avis le jour et l'heure de Carole Fives
En commençant ce roman, lu en avant-première, lu dans le cadre du Prix du roman Fnac, pour la rentrée littéraire 2023, je m'attendais tout simplement à un accident de la route et tout ce qui se passe après. Comme quoi, les idées qui viennent quand une famille prend une voiture et que les informations relatent bien souvent des accidents de la route faisant des morts. Mais ce n'est pas le sujet. le lecteur l'apprend très vite.

Ce sont le père et la mère, Simon et Edith, et leurs quatre enfants, Audrey, Jeanne, Anne, Théo, qui prennent la route un matin depuis Lyon. Ils vont à l'étranger. C'est une famille qui travaille dans le médical. La mère avait été infirmière et ensuite a été avocate. L'une des filles, quant à elle, n'a pas choisi le milieu médical. le départ de ce voyage irrite un peu la mère car son mari ne conduit pas très bien. Pour les enfants, cela ressemble aux voyages de leur enfance quand ils étaient tous les 6 à découvrir de nombreux pays. Mais le but de ce dernier voyage n'est pas le même. Leur mère est malade depuis de nombreux mois et ses jours sont comptés. Donc, elle a pris sa décision et en a informé ses enfants. Tous ont accepté de l'accompagner. Mais tous et leur père ont réagi différemment à la nouvelle et à ce choix imposé.

La romancière, en quelques pages, relate leur enfance et la relation avec leur mère et également entre frère et soeurs, ceux qui sont proches les uns des autres ou un peu plus éloignés par rapport à leur place dans la famille et leur caractère. La romancière explique également leur vie actuelle, pas toujours rose. Elle explique également leur lien avec leur mère, ceux qui n'ont pas coupé le cordon, ceux qui ont préféré s'éloigner. Mais tous évoquent cet amour dans la famille. La romancière nous explique également comment ils ont passé, ensemble, les derniers jours et surtout ces derniers instants.

Une très grande pudeur pour aborder un thème qui peut toucher tout le monde, le suicide assisté. Cette pratique est interdite en France car les médecins ont pour mission de sauver, quoi qu'il en coûte, même si les soins palliatifs peuvent plus ou moins mettre fin à une vie. A l'étranger, ce suicide assisté ne se déroule pas d'un claquement de doigt. le candidat, si le terme peut être utilisé, ne partira pas sans être réellement accompagné. Il aura toujours la possibilité de revenir sur sa décision avant le geste fatidique.

Pourquoi, en France, laisse-t-on souffrir les gens qui ont une maladie incurable ? Je comprends le Serment d'Hippocrate. Mais je ne comprends pas que les médecins n'indiquent pas à leurs patients le temps qu'il leur reste à vivre. Toute personne qui voit sa déchéance arriver, qui ne la supporte pas doit être autorisée à choisir comment mourir et la date, même si c'est difficile pour les proches. de toutes façons, à un moment donné, la mort d'un proche est difficile à appréhender. Chacun doit être LIBRE de choisir. de mon côté, si cela devait m'arriver, avoir une maladie incurable, j'expliquerai à mon homme et à ma fille, cette décision et je ferai le nécessaire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais le thème abordé m'a touché, les mots de la romancière sont forts, sans guimauve, profonds et touchants. Je valide ce texte pour le Prix du Roman Fnac.
Lien : https://livresaprofusion.wor..