Critique de Killing79

L'euthanasie est un thème dans l'air du temps. Plusieurs auteurs l'ont abordé ces dernières années. « le jour et l'heure » pourrait juste être un livre de plus, déjà vu. Il est beaucoup plus que ça !

Carole Five apporte un point de vue original qui permet de traiter le sujet par un nouveau prisme. Son récit ne se concentre pas sur la personne malade mais sur son entourage. Elle s'intéresse aux gens qui seront toujours là après.

Chaque chapitre parle d'un des membres de la famille. le lecteur assiste aux différentes réactions face à une telle situation. Par le biais de leurs souvenirs, on en apprend beaucoup sur le passé et l'avenir de cette fratrie.

Accompagner cette grande tribu dans ce voyage est une expérience déconcertante. A la fermeture du livre, vous allez forcément vous demander : « Comment je réagirais si j'étais à leur place ? ». Dans cette histoire, le drame est inévitable, irréversible et chacun l'appréhende à sa manière.

L'autrice fait preuve d'une grande délicatesse dans le portrait de ses protagonistes, sans pour autant les épargner. Leurs récits sont bruts, dénués de complaisance. Ils sont juste terriblement humains face une tragédie qu'ils ne maîtrisent pas. Cette approche réaliste des faits, ni tout noir ni tout blanc, fait la force de ce texte. Il devient un témoignage bouleversant, dans lequel chacun pourra se reconnaître.

J'ai eu la chance de côtoyer Carole Fives lors d'un jury du Prix Orange du Livre et je vous confirme qu'elle est une personne adorable et bienveillante. Cette manière d'être se ressent d'ailleurs dans ses écrits. Ce court roman est une nouvelle pierre à son oeuvre. Elle continue de scruter l'être humain dans sa nature profonde pour essayer de mettre en lumière toutes ses fragilités. Et moi, je continue d'être un fervent lecteur de son talent !
Lien : https://youtu.be/TkOj3IpPGqI..