Critique de Aupaysdejenny

La liberté de choisir de partir dignement quand on se sait atteint d'un mal incurable, de ne pas imposer à sa famille un état qui n'a plus rien de la personne en elle-même, la liberté de choisir pendant qu'il est encore temps.
Voilà un sujet qui me tient terriblement à coeur.

Edith a décidé de partir, sereinement, c'est sa décision et ce matin, Edith et sa famille partent pour le dernier voyage en Suisse.
À part Edith qui ne s'exprime pas, nous faisons connaissance avec ses enfants, son mari.
L'incompréhension des uns, la résignation des autres.
Il y a une véritable introspection de chacun, d'élucubrations existentielles, sous des airs de départ en vacances c'est un flot d'émotions dans cette voiture qui les mène en Suisse.
Apprécier des moments qui seront les derniers et garder à jamais le souvenir d'un sourire, d'une joie, de la vie.
Ça semble paradoxal mais c'est ce dont il s'agit, la vie avant tout, Edith ne veut pas que les personnes chères à son coeur subissent sa maladie qui se dégrade.

J'ai adoré cette lecture, elle aborde un sujet très délicat et la position personnelle que l'on a sur ce dernier nous appartient mais l'autrice le fait d'une manière subtile et respectueuse.
Elle n'alourdit pas les émotions de ses personnages et respecte le ressenti de chacun d'entre eux, ils ont le droit d'être triste, en colère, dénués de ressentis.
C'est un voyage qui n'est pas sans rappeler celui d'un départ en vacances mais le retour se fera sans Edith, qui a décidé de son jour et de son heure.
Ainsi, c'est un roman choral où chacun des membres de cette famille va livrer ses souvenirs, son émotion sur l'acte à venir, c'est tantôt touchant, tantôt troublant mais c'est surtout très très humain.

C'est une lecture que j'ai achevé avec l'espoir qu'un jour, en France, on octroie cette liberté de choisir sans devoir changer de pays.
Pour la note personnelle et sur des propos qui n'engagent que moi, si un jour je suis malade et que les médecins n'ont plus aucun protocole à me proposer, je voudrais avoir cette liberté de choix.
Ne pas faire subir à ma fille ma dégradation, qu'elle garde le souvenir d'un dernier sourire et pas de sa maman qui est là sans ne plus vraiment l'être.

Merci infiniment à Carole Fives pour ce sublime roman et merci à Netgalley pour cette belle découverte.