Critique de Binchy

Avant de vous donner mon ressenti, je ne peux m'empêcher de publier ci-dessous, l'excellente chronique de notre Librairie Passerelles de Vienne :

Coup de coeur Passerelles
Ils sont six de la même famille à se rejoindre à Lyon pour un voyage vers la Suisse, comme au bon vieux temps de l'enfance et des périples en camionnette : Les parents, les trois filles et leur frère. Mais au retour ils ne seront plus que cinq, car la mère, Édith, a décidé de devancer l'issue inéluctable de sa maladie à Bâle , là où la mort volontaire assistée est autorisée.
Édith a choisi le jour et l'heure. Et tandis que le rendez-vous se rapproche, les places de la fratrie se redessinent dans les rires mélangés aux pleurs et l'immense tendresse qu'inspire cette femme joyeuse et aimante . Avec sa patte unique , Carole Fives fait éclater la lumière et l'humour face à l'indicible et fait de ce road-trip un hymne à la liberté qui s'inscrit dans une actualité brûlante. Elle donne la parole à ceux qui restent avec une humanité et un naturel qui nous étonne en même temps qu'il nous bouleverse, et son écriture à l'os, intense comme une vie qui n'a plus le temps, drôle et émouvante, est plus vivante que jamais dans ce nouveau roman. Une merveille à découvrir chez Passerelles !
Mon ressenti :
Carole Fives aborde dans ce roman, un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Edith se sait gravement malade et son corps dégénère de jour en jour. Elle choisit de ne pas subir cette déchéance ni de l'imposer à sa famille étant donné qu'il n'y a aucun espoir de guérison ni de stabilisation, cela va aller de pire en pire. Elle demande donc à sa famille, son mari et ses enfants de l'accompagner à Bâle en Suisse où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle n'a plus de temps à perdre car elle sent qu'elle va perdre toutes ses notions cognitives, il faut faire vite. La mort assistée n'est autorisée qu'à une condition : avoir encore toutes ses facultés intellectuelles.
Un livre poignant, triste et drôle à la fois. Un livre sur la vie et la mort étroitement lié. Un ouvrage rempli d'espoir.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..