Critique de Juin

Une histoire de famille, une histoire de fin de vie, un suicide assisté. Voilà encore un livre fort de carole Fives où elle excelle à nous raconter les gens, les drames petits ou plus mordants.
Dans ces pages ce sont plusieurs voix qui s'entremêlent pour dire l'accompagnement de la mère pour ses derniers moments de vie. Un long voyage en voiture pour cette femme qui est arrivée au seuil de la déchéance et n'accepte pas d'aller plus avant.
Un livre d'amour, le père et mari, les enfants. Chacun raconte sa vision de leur vie commune, les souvenirs heureux, les ressentiments.
C'est juste doux, sans pathos mais avec de l'émotion que l'auteure nous entraine dans ce voyage sans retour. Un livre fort comme sait les écrire Carole Fives, elle nous parle sans fioriture du quotidien. Des liens qui unissent et de la vie qui blesse.
"C'est une simple formalité" Etonnant de justesse et de sensibilité. Un livre fort qui m'a fait penser au film Quelques heures de printemps où Hélène Vincent, en mère courage et discrète, prenait la même route que l'héroïne du roman.
J'aime beaucoup l'écriture et le thème des romans de Carole Fives. Il m'en reste encore quelques un à découvrir ou à relire.