Critique de BookshelvesBookmarks

Je viens de refermer "Que nos vies aient l'air d'un film parfait", le premier roman de Carole Fives, et ça m'a beaucoup plu!

💔 Un court roman qui aborde le sujet compliqué du divorce, et de son impact non seulement sur les adultes mais aussi sur les enfants.

👨‍👩‍👧‍👦 le père part parce qu'il ne sait plus quoi faire; la mère se fait happer par ses phases de dépression; et la soeur aînée culpabilise d'avoir cédé au chantage et d'être séparée de son petit frère Tom.

🧭 Les séparations à répétition, les voyages en train pour se retrouver pendant les vacances, les fêtes de Noël passées dans l'appréhension de la déchirure prochaine - le point de vue des enfants nous frappe au coeur.

Carole Five laisse la parole à ses personnages, nous laissant entrevoir leurs points de vue, leurs hésitations, leurs histoires compliquées qui s'enchevêtrent. Elle trouve le ton juste sans rajouter de pathos à cette histoire désormais si banale d'une famille éclatée.
Le rythme est staccato et l'histoire avance inéluctablement, jusqu'au dénouement final qui surprend.
Lien : https://www.instagram.com/p/..