Critique de MozzaBasilic

Paul Miller est éditeur dans le microcosme élitiste parisien de l'édition de Saint-Germain-des-Près. Un tantinet prétentieux et imbu de sa personne, comme tout bon éditeur dans ce quartier, éditeur chez Galibier il ne fait pas exception à cette règle. Lors de ces apéros de promotion où tout le monde se mousse pour être en vue, une énigmatique et très charmante jeune femme lui remet une clé USB.

Sans prêter une attention particulière à cette clé, pas qu'il soit débordé mais légèrement occupé à gérer sa star du moment, il va retomber sur l'objet et l'insérer dans son PC. Encore un ersatz de livre écrit par un pauvre bougre à la recherche de la gloire ! Mais après quelques pages il est littéralement happé par l'histoire et l'intensité de l'écriture. Mais sa collègue Jeannine qui lisait par-dessus son épaule, à la limite de l'hystérie, va arracher la clé du PC et la détruire.

Et mince ! ce livre, intitulé sobrement « le manuscrit » était d'une force incroyable ! Paul Miller n'a plus qu'une pensée en tête, retrouver ce livre et le publier. Il va apprendre au fur et à mesure de ses recherches que ce livre a la réputation d'être maudit.

Pour ce premier livre que je lis de Luc Fivet, que je ne connaissais pas, j'ai trouvé qu'il était plutôt pas mal. On se laisse embarquer dans cette folle quête. le livre est court et agréable à la lecture. Mes bémols portent sur les détails, notamment à nous situer dans Paris comme si le livre était lui aussi à destination des parisiens seuls. L'intrigue est bien menée jusqu'à son terme mais niveau crédibilité ça n'excelle pas. En bref un roman court qui se laisse tenir dans les mains pour une parenthèse de lecture sympa.