Critique de stephalivres

J'ai été totalement happée par ce livre. Bien sûr au début j'ai eu peur pour l'enfant, moi aussi j'ouvrais les chapitres comme ils ouvraient la porte « est-il mort aujourd'hui? ». Puis c'est devenu… secondaire. Parce qu'il y a toute cette dimension de la maternité, du couple, de la construction d'une famille, de la prématurité, de l'hôpital, des soignants, du devenir adulte. En fait, dans si peu de pages, on retrouve tellement de points qui touchent au coeur.

Et parce que j'ai besoin parfois dans ces « tranches de vie » romancées de me projeter dans les personnages, je me suis projetée, sans même n'avoir jamais connu la prématurité, ou n'importe quel moment difficile dans la maternité. Mais lorsque l'on se prend à comprendre voire ressentir ce que les personnages ressentent, c'est une réussite.

Il faut dire que ce livre avait tout pour me plaire : une histoire réaliste mais avec un enjeu. Une double écriture : extérieure avec un narrateur, intérieure avec les extraits du journal d'Alice. de l'humour noir parfois, de l'émotion mais au service du personnage, pas pour tenir le lecteur en otage, et des observations réfléchies. C'est vrai qu'il est court, mais il est suffisant pour passer un bon moment. Et même faire évoluer certaines attitudes que l'on peut avoir vis à vis de parents d'enfants prématurés…
Lien : https://stephalivres.wordpre..