Critique de Christian_Attard

Je rechigne en règle générale à lire des romans contemporains écrits par des américains (USA s'entend) car leur style est souvent très pauvre et assez puéril.
Mais il s'est fait un tel battage autour des romans de Fannie Flagg que j'ai fini par lire "Nous irons tous au paradis". Le thème d'une vieille dame ressuscitée avait l'air sympa. Mais très vite, le récit se révélant d'une insipide niaiserie, j'eus beaucoup de mal à ne pas en décrocher.
Le sujet ferait tout au plus la substance d'une nouvelle et encore peu originale. Aussi a-t-il été nécessaire de rallonger la sauce : réaction de tous à l'annonce du décès, réaction de tous à l'annonce de la renaissance, détails sur les uns et les autres aussi inintéressants qu'ennuyeux. le tout ayant la même substance que du marshmallow frais !
Les expériences dites de mort imminentes sont maintenant bien connues du grand public et ne méritaient pas un traitement romanesque aussi stupide. Dans le même genre il vaut mieux lire les thanatonautes de Bernard Werber ou pour réellement s'informer les livres de Raymond Moody ou d'Elisabeth Kübler-Ross.