Critique de Cathy74

De Fanny Flagg, j'avais lu "La dernière réunion des filles de la station-service" et vraiment, j'avais adoré. Tout. le style, la petite histoire des gens dans la Grande Histoire du siècle, l'acharnement de ces filles attachantes à s'en sortir, à accomplir leur destin. Cette chronique douce-amère laissait le coeur un peu serré, parce qu'on sait bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
A la médiathèque, j'ai donc choisi en confiance "Nous irons tous au Paradis", mais là... j'ai un peu décroché ! Bien sûr, Elner, l'héroïne, est une femme surprenante et sympathique, qui répand le bien autour d'elle sans avoir l'air d'y toucher et qui, telle une tornade, a le don de faire tourner en bourrique ceux qui l'aiment et souhaitent la protéger contre elle-même. Les premières pages sont donc drôles bien qu'en filigrane, le thème en soit réellement la vieillesse, la perte progressive d'autonomie, la mort qui s'approche.
Le problème, c'est que, à la suite d'un accident, Elner file droit au Paradis et là, comment dire, même si ça reste optimiste, ça craint ! Un Paradis comme ça, c'est l'Enfer pavé de bonnes intentions, surtout quand Elner sème le trouble par son retour.
Je suis allée au bout de l'histoire, mais je n'ai pas adhéré à la vision de l'auteure, je suis restée en-dehors (au Purgatoire ?)