Critique de jmb33320

François Flahault, que je ne connaissais pas jusqu'à la lecture de ce vaste essai passionnant, qui relève d'une discipline qu'il nomme anthropologie générale, à mi-chemin entre philosophie et sciences, m'a paru vraiment convainquant. (Le sous-titre de cet ouvrage est d'ailleurs « anthropologie générale à l'âge de l'écologie ».)

Il s'agit pour lui de repenser le rôle de l'humain dans toutes ses composantes et ses interactions avec son milieu de vie, biologique et psychique, pour aboutir à une conception plus en phase avec notre siècle que l'éternelle dualité corps et esprit.

Je voudrais surtout insister sur la clarté de son propos. Cet ouvrage, qui brasse vraiment très large, est érudit mais accessible à un lecteur non spécialiste de philosophie et de sciences, comme c'est mon cas. François Flahault sait trouver des exemples très éclairants, et parfois iconoclastes, à l'appui de ses thèses lorsqu'elles deviennent touffues.

Il s'agit là d'un travail en cours qui n'aborde pas dans ce volume les implications morales de ses thèses, ce qui fera l'objet d'un ouvrage à paraître.

Je remercie chaudement les éditions Fayard et NetGalley de m'avoir donné accès à cette lecture marquante.