Critique de Shaynning

Cette nouveauté de 2021 a des airs de "Entremondes" de S.Easley, cette histoire où un hôtel propose des chambres donnant sur des destinations à travers le monde. L'hôtel Parallell offre plus, beaucoup plus!

Nous sommes à Beaupré, village réputé pour ses sept chutes et sa basilique blanche majestueuse, en 1990. William Blazkowicz Rain se cherche une job d'été. L'adolescent repère une annonce entourée de marqueur rouge qui propose un emplois d'été à l'Hôtel Parallell, dont le nom aux doubles parallèles a de quoi étonner, justement. Son arrivé à l'hôtel se solde avec un attentat à sa vie, une perte de mémoire et...Nous sommes à Beaupré, en 1967, où la guerre de Viet Nam indigne les états-Uniens et la Révolution Tranquille libère le Québec du dogme religieux. William Blazkowicz Rain se cherche une job d'été. L'adolescent repère une annonce entourée de marqueur rouge qui propose un emplois d'été à l'Hôtel Parallell, dont le nom aux doubles parallèles a de quoi étonner, justement. Son arrivé à l'Hôtel se solde par de choquantes révélation sur ses innombrables visites pour postuler au même job depuis divers époques, un déblocage de sa mémoire pour le lui faire réaliser et un contrat de travail dûment signé...après avoir vu Beaupré se métamorphoser en véritable ville d'Hotels Parallell. Pas moyen d'y échapper, semble-t-il. Derrière son décor qui amalgame plusieurs époques en même temps, ses milliers de chambres aux fenêtres aveugles, ses domestiques identiques conçus pour le combat et ses employés aux pouvoirs étonnants, Will découvre un lieu qui est à la jonction de plusieurs Terres. Son Fondateur a disparu depuis des milliers d'années, mais l'arrivé de Will laisse croire que ce même fondateur pourrait revenir.Entre temps, le jeune nouvel assistant d'Arbogast, l'un des plus fameux enquêteurs de l'Hôtel, part investiguer un robinet qui fuit avec son nouveau mentor...

Il y en a des trucs originaux dans ce roman, c'est le moins qu'on puisse dire. On enchaine les découvertes et les mystères assez rondement dans la première partie, la seconde devenant plus active et rythmée. Découvrir les composantes et les singularités de l'Hôtel était une vraie partie de plaisir, j'adore les détails de ce genre. On ne retrouve pas de gros paragraphes de descriptions, on les découvre en suivant les protagonistes. Les "siskas" et la particularité organique de l'hôtel m'ont fait penser au manga "Brigades immunitaires", dans lequel un corps humain est représenté en société humaine peuplé d'humains à la place des cellules. La présence de l'ambiguïté sur les personnes et les personnages historiques et fictifs est aussi amusante. On rencontrera notamment le rusé Arsène Lupin et on entendra parler de bon nombre de figures notables. Les chambres, bien qu'on en voit que deux, ont de quoi laisser planer l'immense potentiel de lieux de toutes les autres.

Côté personnages, Will manque un peu de relief. Incarnation de la "Volonté" de l'ancien Fondateur, l'un des sept fragment de son esprit, Will est donc du genre motivé et déterminé. Il a des coup de génie et un humour qui slalom entre le caustique et le salace. On a très peu d'indices sur son physique, sauf des cheveux blonds et des yeux verts. Ce n'est pas la personnalité la plus élaborée du roman, disons. Arbogast, qui a l'air d'un quinquagénaire bedonnant aux cheveux de plus en plus salés, a déjà plus de "punch", mais me rappelle un peu trop ce vieux cliché du policier cynique qui se laisse aller. Il boit trop et fume de l'opium, vous voyez le genre? Il est genre un peu bourru, efficace, donne peu de détails à son assistant et admiré de ses pairs. Assez typique du vieux détective qui en a vu d'autres. Les deux scientifiques que l'on croisera plus loin, Sukhi et Clara, étaient intéressantes, scientifiques hors pairs aux commentaires ironiques. Mention spéciale à TOM, le robot Trousse d'Outil Manuel qui porte une salopette. Je dirais que pour un hôtel, on croise peu de personnages, mais je flaire un tome 2, on en saura peut-être plus?

Ce roman me fait penser à un cabinet de curiosité: c'est rempli de trucs bizarres! Sa structure ressemble à un roman d'investigation: forcément, nous sommes avec l'enquêteur du bâtiment. Ce qui semblait être un banal problème de robinet se transforme en problème réellement majeur, quelque part dans le système aqueduc de cet hôtel d'envergure. On y croisera des créatures étranges, des scientifiques dépressifs, des histoires de sel et un mystère lié au Fondateur. On ne s'ennuie pas!

J'ai beaucoup apprécié la plume, la souplesse des phrases, les nombreux jolis mots et la diversité de thèmes, allant de la culture littéraire aux sciences d'ingénierie, de la biologie à la neuropsychologie. En arrivant à la fin, clairement, il faut un tome 2. Il y a encore des zones d'ombre sur certains éléments et si on suit la logique des révélations, il reste à trouver des fragment de Fondateur...hum, dit comme ça, on dirait une chasse au trésor de bout de cervelle.

Ce qui sort de ma lecture est cette originalité amusante qui jalonne le récit, cet humour parfois décapant dans les répliques et les dialogues, ce gros bâtiment mystérieux loin d'avoir fini de nous épater et la superposition de mondes terrestres qui se rejoignent ici. Ah! Et le fait que pour une fois, cette histoire fantastique prend vie en sol québecois! Assez rare de la part d'un français, alors merci bien! Beaupré est magnifique, par ailleurs, je vous invite à aller voir des photos.

D'ordinaire, je me serai interrogé sur la formidable capacité d'adaptation de Will, qui aurait été proprement anormale pour un ado normal. Néanmoins, en tant que "Volonté", donc en tant que potentiellement-non-humain, ça se défend, donc ça se comprend.

Une sympathique petite pépite d'aventure qui a le mérite de chatouiller agréablement nos neurones créatives et d'arracher un sourire à plusieurs reprises.

À voir.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.