Critique de beugzbee

Un véritable coup de coeur.

Pas un coup de coeur aveugle, où je ne vois aucun défaut, mais vraiment une lecture exceptionnelle.

Le monde est exceptionel. Presque tout est neuf: les poulpes de guerres et leur mode de contrôle, le monde est original, et ce, de plus en plus au fur et à mesure qu'on le découvre.
Y'a de l'humour, le style est agréable, fluide.
Les personnages sont parfaits. Mais pas parfaits au sens sans défaut, parce que mon ami, ils en ont tous une pelletée, parfaits parce qu'ils collent à leur rôle, même les secondaires, voire les figurants. de l'employé imbibé de bureaucratie à au roi tyran fou, tous sont par-faits.
J'aime aussi l'intrigue, l'enquête proposée à Jonas, les défis qu'affronte Maek. Mais à vrai dire, j'aime surtout le côté de Jonas.
Grâce à lui on découvre un ville immense, à la politique loufoque et mortelle, un univers dangereux et à part. On a droit à des situations étranges, des dialogues haut en couleur, de l'amitié, de la drague. La vie quoi. L'avantage c'est qu'il est aussi surpris que nous de ce qu'il voit, ce qui nous aide à nous rapprocher de lui.
Ses alliés sont drôles, certains sont mortellement sérieux mais sont souvent farfelus, d'autres paraissent simplement farfelus, mais sont pourtant bien dangereux. Les liens entre les personnages sont bien travaillés.

Grâce à Maek, on découvre la persévérance. L'entêtement même. L'obstination. L'opiniâtreté. L'acharnement. Et parfois je trouve que ça tire en longueur. le gars passe quand même un certain temps tout seul, et parfois je trouvais cela un peu lassant. Je comprends la nécessite de cette longueur pour lui, pour la construction de son personnage. Mais à lire c'est vite redondant. Après, le monde qu'il affronte, presque totalement différent de celui de Jonas, est aussi très original. Mais sa découverte est très très longue.
Quand on passe par la suite à Ninfell, j'ai eu peur que l'on retombe dans le même système, mais on évite cet écueil. de justesse, mais c'est bien assez.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure du roman, ce qui fait que j'ai tout bonnement dévoré ce petit pavé.

Je pense, pour finir, bon de noter que c'est une réédition. A la base il y a 4 ou 5 tomes, les éditions Léha en ont fait 3. J'avais lu le premier tome de l'édition précédente. le nouveau découpage est bien fait. le dernier tiers me fait dépasser mon manque d'enthousiasme pour le point de vue de Maek/Ninfell, ce qui fait que ce premier tome est étrangement mieux noté que le premier tome de l'autre édition.
Et mon coeur balance quant à l'illustration de la couverture... Celle de Léha me rappelle peut-être un peu trop une autre maison d'édition, que j'ai sur le bout de la langue... Ce qui fait que j'ai un peu du mal à identifier graphiquement Leha.