Citations sur Le cycle d'Alamänder, tome 1 : La porte des abysses (11)

Cette étrange victoire culturelle avait eu pour conséquence un adoucissement du langage d'origine, qui entraîna à son tour un comportement moins belliqueux. [...] Jon appréciait beaucoup cette partie de l'histoire de son pays où les mots étaient venus à bout des épées.
Embert Flets, un fameux théoricien de l’Art, a dit : »Faire de la magie, c’est donner vie à un rêve. » On ne peut donner plus belle définition de ma profession.
(Au cours d'une autopsie)
- Messieurs, au risque de me répéter, je dois vous quitter. Je n'ai que trop tardé.
- Vous ne restez pas pour l'examen de la seconde partie du cadavre ? demanda Jon, étonné.
- Sans façon. Ce serait de la gourmandise.

p. 269
La recherche du pouvoir est à l'opposé de celle de la sagesse. Quel que soit le domaine dans lequel nous excellons, notre ego enfle et se distend jusqu'à affecter les lois de gravité sociale. Les autres humains deviennent alors de simples satellites de nos intérêts, leur valeur assujettie à ce qu'ils peuvent nous apporter.
Gouverner, c'est mentir, Jon. Mettez-vous ça dans le crâne. Vous connaissez la différence entre un roi et un démocrate ? Le roi manipule ses sujets en leur faisant croire qu'il a été choisi par des instances supérieures. Le démocrate fait le contraire : il affirme que c'est le peuple qui représente l'autorité sacrée. Qu'on soit désigné par le haut ou le bas, le résultat est le même : le pouvoir va à celui qui est le mieux capable d'utiliser son prochain.
Lorsqu'on sait visualiser les auras, on comprend que chaque être vivant est en constante relation avec tous les autres. Hélas, beaucoup d'humains persistent à croire qu'ils vivent dans une vaste boutique à ciel ouvert.
– Gouverner, c’est mentir, Jon. Mettez-vous ça dans le crâne. Vous connaissez la différence entre un roi et un démocrate ? Le roi manipule ses sujets en leur faisant croire qu’il a été choisi par des instances supérieures. Le démocrate fait le contraire : il affirme que c’est le peuple qui représente l’autorité sacrée. Qu’on soit désigné par le haut ou par le bas, le résultat est le même : le pouvoir ca à celui qui est le mieux capable d’utiliser son prochain. Je dois cependant reconnaître que vous m’avez surpris. Cette bravade sur ce que vous auriez découvert avait-elle un autre but que celui de me provoquer ?
– En fait, euh…non.
– Pa se motif caché en dehors d’une pulsion de votre ego, donc ?
– Vous êtes incroyable, s’enflamma Jon. Vous parvenez encore à retourner la situation en me faisant passer pour un imbécile !
La connaissance ne sera jamais qu’un prétexte pour se proclamer l’égal des Dieux. Entre nous, mon jeune ami, la forme d’Alamänder est bien le dernier sujet sur lequel s’interroge le sage. Chaque royaume croit être le centre de tous les autres, chaque individu celui qui permet aux autres d’exister. Que la vanité des hommes médite cela.
Notre bon souverain combat la vermine avec détermination. Une taxe est prélevée pour tout porteur d'un attribut viril de ce type. Notez qu'une formule spéciale est disponible pour l'ensemble barbe et moustache. Ce n'est pas tout. Une partie de la somme est reversée à une association féministes pour compenser le fait que ces dames ne peuvent disposer de cet avantage masculin. Intéressé ?
Se nourrir pendant des éons de feuilles de salade et d'eau minérale gazeuse provenant de fontaines rouges clignotantes, ce n'est pas ma conception du paradis. Je sais à présent pourquoi les mortels n'ont pas accès aux informations sur ce qui se passe après leur trépas. Ils mettraient encore moins d'entrain à mourir.