Critique de Lire-une-passion

Vous allez dire : « mais... Tu as déjà lu ces livres, pourquoi tu en fais une nouvelle chronique ? ». Tout simplement parce que je vous parle cette fois de la réédition. D'accord, mon avis ne va pas beaucoup changer, mais pourquoi ne pas en faire une nouvelle avec la couverture officielle ? Surtout que le découpage est différent !

Jonas Alamänder pratique la magie. le jour où des soldats viennent lui annoncer que sa maison va être détruite, il prend la décision de rentrer avec eux à la capitale et de défendre son bout de gras devant le roi. Mais voilà que Ernst XXX en a décidé autrement. Un meurtre a eu lieu dans la ville et si Jon veut récupérer sa maison, il n'a qu'une chose à faire : trouver le coupable.

Bon, vous savez déjà que cette chronique sera positive, non ? Sinon, je ne l'aurais pas relu, soyons honnête. Et ce que je peux en dire, c'est que j'ai redécouvert un univers foisonnant et très bien maîtrisé. L'humour, les enquêtes, la magie et l'angoisse sont au coeur du roman pour vous offrir une épopée fentes comme on en a jamais vu.

Bien sûr, je connais la fin, du moins, jusqu'à la fin de l'ancien tome 4, et je peux vous dire que tout ce que vous imaginez de cette fin et loin de tout. Néanmoins, ce que je peux vous assurer, c'est que l'auteur est doué, tant par l'écriture que par le fait de vous amener dans un univers atypique.

Les personnes sont aussi divers et variés. Nous avons évidemment Jonas, que j'ai appris à redécouvrir, pour mon plus grand bonheur. C'est un sorcier reconnu dans domaine, néanmoins, il a quelques lacunes, donc une qui se nomme... Retzel ! le petit démon qui lui est rattaché, mais qui en vrai, prend énormément de place par son charisme et son auto dérision constants. C'est un peu le rayon de soleil dans sa vie morne et il devient rapidement l'un des personnages principaux, je l'avoue.

Ensuite, nous avons Edrick, l'un des soldats venus chercher Jon. Un lien d'amitié se crée vite entre les deux. Il faut dire que aussi que Jon intrigue beaucoup son compagnon, qui veut toujours en savoir plus sur la magie. C'est un personnage avec lequel on s'attache, c'est indubitable. Et nous avons aussi Vance, une jeune commandante, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui peut paraître assez froide au premier abord. Elle a ce petit côté sérieux qui fait sourire. Oui, c'est un peu contradictoire, et pourtant... Sa manière d'être détend plus ou moins l'atmosphère.

Et si vous pensez suivre une simple enquête, détrompez-vous, il y a bien plus. L'auteur manie avec perfection les mots, mais aussi le suspense et l'intrigue qui prend de plus en plus de complexité. Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises, ça c'est sûr ! ​

​En résumé, voilà un premier tome qui vous plongera dans un univers foisonnant d'idées et atypique. Vous allez y rencontrer un mage, des soldats, un toi très sûr de lui et un petit démon qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Pour ma part, le tome 2 sera lu le mois prochain, en prévision de sortie du dernier tome en mai !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..