Critique de Lhotseshar

Le livre a été édité en 2017 chez Leha, et est maintenant disponible chez le livre de poche depuis 2023.

L'histoire commence directement à la suite du tome I. On se retrouve en pleine guerre civile / tentative de putsch de Massette, aidé par des militaires corrompus, pour renverser le souverain de Kung-Bohr, Ernst. le brillant Edrick, héros militaire du tome I, monte à l'assaut du palais pris par les hommes de Massette, alors que parallèlement Jonas, héros questeur / magicien, poursuit Semiant avec Vance dans les profondeurs de la ville et va se retrouver en contact avec la divinité enfouie sous terre. Là dessus, les habitants originels de la caverne dans laquelle est bâtie Fresnel, les gretchen, sorte d'aliens chitineux et dangereux, attaquent la ville.

Autant le dire de suite, le livre doit être lu dans la foulée du premier si vous ne voulez pas être trop perdu, ce qui fut mon cas durant les 150 pages de ma lecture, les différents éléments revenant peu à peu… Ce n'est qu'à ce moment-là que se clôt l'acte 1, qui aurait pu/dû être l'acte final du premier tome. En effet, l'histoire change, et une intrigue presque indépendante se met en place à ce moment : le début de nouveaux problèmes, d'une nouvelle guerre sur 2 fronts, contre les menzhotains et les Xeols, et beaucoup de nouvelles choses à intégrer.

On retrouve avec plaisir pas mal de personnages connus du premier livre : Jonas et Edrick bien sûr, le roi Ernst aussi manipulateur que pragmatique (un excellent personnage), les deux femmes fatales Vance et Rachelle, dans deux rôles assez étonnants et qui évoluent toute deux de manière surprenante, voire délirante… L'auteur a en effet parsemé ce livre non de cliffhanger (quoiqu'il y en ait bien 1 à la fin !) mais de toute une série de rebondissements abracadabrantesques. On pouvait en anticiper certains, mais d'autres… le démon Retzel est inégal dans le livre, parfois on en oublierait presque sa présence (un comble), et sur certaines scènes il crève l'écran et m'a beaucoup fait rire. Dommage que l'épisode de son jugement n'ai pas été plus réussi… Les autres personnages sont plus en retrait, y compris Lan Maek dont on ne comprend pas trop le parcours.

L'écriture dans les scènes est toujours agréable à lire, mais j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait mieux dans les scènes posées, et moins bien dans les passages d'action, parfois un peu confus, et qui s'enchaînent trop vite. Idem pour la partie humour, qui n'a pas disparu, mais se retrouve presque absente des 150 premières pages. On retrouve heureusement le ton qui fait pour moi le gros point fort de la série assez vite, et les dialogues improbables et truculents deviennent monnaie courante. Des jeux de mots, des clins d'oeil, des passages entiers vu de l'extérieur, des paragraphes écrits par Retzel, et même un making-of… un joyeux bazar aussi distrayant qu'utile pour le moral. On salue toute l'inventivité de l'auteur pour présenter des trucs plus proche de la SF que de la fantasy, des réflexions physiques et métaphysiques, et tout plein d'autres choses.

Le deuxième tome du cycle d'Alamander est donc dans la droite lignée du 1 : il en conclut une partie de l'intrigue, il le poursuit dans une aventure encore plus déjantée avec les mêmes personnages. Les scènes d'actions s'enchaînent plus que dans le premier tome, mais l'univers de l'auteur propose toujours une bonne expérience de lecture. Au final c'est un tome encore plus dense, mais moins posé, plus délirant et inattendu, parfois brouillon. J'ai préféré le premier tome, mais je pense que je lirai sans hésitation le tome 3, si j'arrive à m'y plonger rapidement pour que ce joli soufflé ne retombe pas trop !
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..