Critique de Marie-Nel

Lorsque j'ai vu une masse critique organisée par Babelio consacrée aux livres jeunesse, je me suis dit que ce serait une bonne idée de sortir de ma zone de confort et de lire un roman jeunesse. J'ai choisi ce roman qui s'adresse à un public de 13 ans et plus. Les personnages ont 17 ans en moyenne.

Je ne lis jamais ce genre de romans. J'ai regardé les films avec des super héros, mais je n'en suis pas non plus une grande fan. Donc ce roman était un double challenge. J'ai été très surprise en l'ouvrant pour la première fois. Je garde en tête le schéma du livre jeunesse écrit en plus gros caractère, et en fait ce n'est pas le cas pour celui-ci. L'histoire est dense, avec du suspense et de l'humour et est très bien écrite.

J'ai donc suivi trois personnages. L'auteur nous explique à la première page du roman que Freaks est soit un "monstre humain" ou un jeune qui refuse les valeurs de la société bourgeoise. C'est vrai que nos trois héros sont un peu tout ça à la fois. Il y a donc Cheyenne, Liam et Squadro. Ils ont tous les trois des pouvoirs, la première peut traverser les murs, le second sait voler et le troisième vit dans l'eau. C'est d'ailleurs celui-ci qui ressemblerait le moins à un humain. Dans une première partie, on les suit les 3 séparément, de leur naissance et leur découverte de leurs pouvoirs. Leur enfance n'a pas été toute rose. Cheyenne a des parents violents et  a été recueillie bébé par sa voisine, Ma'Mariette, elle s'occupe maintenant de sa fratrie recomposée depuis que sa grande soeur est en prison. Liam arrive d'Irlande qu'il a fuit suite à des larcins, il a découvert qu'il savait voler le jour où sa mère est sautée d'une falaise et qu'il a voulu sauver. Et enfin Squadro est un homme-poisson, né d'une mère noyée par un cartel de drogue. Les trois ont de quoi en vouloir à un trafiquant de la Mafia française, car oui, je ne l'avais pas précisé, mais l'histoire se passe à Montpellier. Cheyenne veut prouver que le mafieux le Noble est responsable de la mort de son frère, Liam est embauché comme guetteur par ce clan, et Squadro en veut également beaucoup à tout ce clan, responsable de la mort de sa mère.

La seconde partie du livre va justement commencer quand les trois jeunes gens se rencontrent et unissent leurs forces pour se battre contre le clan mafieux. Ils vont avoir du fil à retordre pour prouver la corruption, trouver des indices montrant les coupables, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Et moi non plus en tant que lectrice. J'ai vécu aux côtés d'eux une aventure très prenante, pleine de rebondissements, semée d'embûches et pleine d'humour aussi. Car les trois ensemble, ça fourmille de réparties, de vannes entre eux, qui apportent des touches d'humour et aident à désamorcer une situation plus sérieuse et grave.

Je me suis très vite attachée à ce trio. Ils ont une histoire personnelle qui fait que l'on ne peut pas faire autrement que de ressentir de l'empathie envers eux. J'ai aimé voir leur évolution à chacun, dans leurs pensées et aussi avec leurs pouvoirs, surtout en ce qui concerne Liam et Squadro. Leur apprentissage est loin d'être de tout repos et les met dans des situations cocasses. L'auteur les décrit très bien, ils parlent très justement de cette jeune génération, des problèmes qu'elle rencontre, du harcèlement qu'elle peut subir. Il parle aussi très justement des banlieues, des petits ou gros trafics qu'il peut y avoir, de la vie pas évidente du tout pour les jeunes qui sont très tôt confrontés aux difficultés. J'ai vraiment aimé cette approche de l'auteur sans aucun jugement, et avec beaucoup de bienveillance pour ceux qui subissent.

Je découvre l'auteur, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire et de m'emmener dès les premières lignes dans son histoire. J'ai apprécié la construction de son livre, et les petites différences qu'il y avait dans chaque partie. Dans la première, les chapitres portent le nom d'un des trois héros, dans la seconde, ce sont des dates, et dans la troisième, les chapitres n'ont plus de titre, c'est là où tout se bouscule et se résout. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture, les pages se tournent toutes seules. L'envie de savoir ce qu'il va se passer rend la lecture addictive. On se doute qu'ils vont se sortir de la situation, mais le plus intéressant est comment ils y arrivent. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages, et n'a pas empêché l'attachement à chacun d'entre eux.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'ai retrouvé quelques ficelles employées dans les films connus des super héros, je trouve que l'auteur les a très bien exploitées. J'ai beaucoup aimé suivre ce trio. L'auteur ne faiblit pas dans le rythme, c'est très punchy, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais j'aimerais beaucoup retrouver ce trio dans de nouvelles aventures. L'auteur a une façon de décrire les scènes qui fait que j'ai très bien réussi à les visualiser et à me les imaginer comme dans un film. C'est aussi rempli de belles valeurs, telles que l'amitié, les relations familiales, la solidarité, et avec également des petites touches d'écologie qui ne font pas de mal. Ce sont en plus des messages très intéressants à amener à un jeune lectorat.

Je ne peux que vous recommander ce roman, pour vous ou vos enfants, que vous soyez jeune ou cinquantenaire comme moi. J'ai passé un très bon moment et je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Comme quoi, c'est parfois très bien de sortir de sa zone de confort. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je le lirai de nouveau avec plaisir.