EAN : 9782377319084
Sarbacane (03/10/2023)
Pépites Montreuil 2023

Un vrai KICK-ASS à la française !

Ils sont orphelins, ils sont jeunes, et ils ont sacrément mal démarré dans la vie.

Mais tous les trois ont un don inexplicable :

• Cheyenne peut traverser les murs

• Squadro peut respirer sous l’eau

• et Liam peut VOLER.

Alors, quand ils se rencontrent… ça fait des étincelles.

De braquage ba... >Voir plus
Que lire après Les magni-freaksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En 2023, Cheyenne, Liam, Squadro commettent un hold-up spectaculaire à Lyon.

Un flash-back permet de suivre leur histoire particulière et leur rencontre. En 1998, à Palerme, la juge Francesca Borsellino est jetée vivante à la mer par trois mafieux, lestée d'un bloc de béton ; avant de mourir, elle s'unit à un requin des sables qui ressemble à une raie manta et celle-ci absorbe le bébé que la juge portait ; ce bébé, Squadro est ensuite élevé par une tortue et un poulpe. Squadro vit essentiellement dans les mers et les océans mais il s'intéresse bientôt à l'activité des hommes qui pollue son habitat. Depuis sa naissance en 2003 à Toulouse, Cheyenne peut traverser les murs, ce qui lui a permis de survivre à une enfance malheureuse avec des parents drogués ; en effet, elle s'est réfugiée chez la voisine Ma'Mariette en traversant les murs de l'immeuble et elle partage depuis lors le quotidien de la fratrie avec Matt, Leïla, Ragnar, Farah et Thaïs, la grande soeur Tissia étant en prison à Marseille à la suite d'un braquage. Enfin, Liam a grandi en Irlande et après la mort de son père, voleur de voitures, il a découvert en 2019 qu'il peut voler en tentant de sauver sa mère se jetant d'une falaise pour se suicider. Néanmoins, après avoir volé le butin des trafiquants avec lesquels il travaillait, il est obligé de fuir son pays.

Les trois héros se retrouvent par hasard à Montpellier et ils vont devoir unir leurs forces pour faire tomber le parrain de la cité, Yussuf Celenk, dit le Noble.

--- --- ---

Après avoir grandi à Lyon et vécu à Madrid, Paris et Marseille, Gaspard Flamant est installé à Montpellier. Animateur d'ateliers d'écriture et assistant d'éducation, il travaille depuis toujours aux côtés des adolescents. Chroniqueur radio un brin loufoque, il tisse des liens entre la littérature et le monde du rap qui le passionne. Scénariste de fiction multimédia, auteur de reportages dans différents journaux et diplômé de cinéma, Gaspard Flamant écrit sous toutes les formes. Fasciné par Ken Loach, Virginie Despentes ou Roberto Saviano, il livre des récits proches du réel, nourris de ses rencontres et de ses voyages, particulièrement sur le continent américain. En 2018, il a publié son premier roman dans la collection Exprim' : Shorba, l'appel de la révolte - sélection des Pépites de Montreuil - puis en 2021, Justice sauvage et aujourd'hui Les Magni-Freaks.

--- --- ---

Gaspard Flamant met en scène des super-héros pour mieux subvertir les codes. Ils sont trois jeunes adultes, chacun maîtrise un élément, Cheyenne la matière, Liam l'air et Squadro, l'eau ; ils vont devoir s'associer pour lutter contre le quatrième élément, le feu que maîtrise le parrain d'une cité de Montpellier.

Nous entrons alors dans un thriller politique de lutte de territoires et d'arrangement entre les élus et les truands avec un trafic sur la gestion des déchets de l'agglomération. Gaspard Flamant décrit tout d'abord le parcours cabossé de chacun des protagonistes puis leur rencontre et leurs actions pour que le parrain de la pègre locale tombe définitivement. Il y a de nombreuses scènes d'action racontées de manière très visuelle avec des allusions cinématographiques.

Et il y a la langue ! Gaspard Flamant a le sens à la fois du rythme, de la répartie et des joutes verbales ; les dialogues sont bruts, les personnages ont un verbe haut en couleurs, c'est une langue populaire, souvent fleurie, parfois vulgaire mais elle vibre et elle éclate pour notre plaisir. Gaspard Flamant est fan de rap, il le met en scène, il y fait des références, notamment à travers le personnage de Squadro.

Ce nouveau roman correspond bien à la collection Exprim' et à cette recherche sur les langues urbaines. C'est une lecture complètement loufoque, déjantée et impertinente ; ça change dans une littérature parfois formatée. Un plaisir iconoclaste.
Lorsque j'ai vu une masse critique organisée par Babelio consacrée aux livres jeunesse, je me suis dit que ce serait une bonne idée de sortir de ma zone de confort et de lire un roman jeunesse. J'ai choisi ce roman qui s'adresse à un public de 13 ans et plus. Les personnages ont 17 ans en moyenne.

Je ne lis jamais ce genre de romans. J'ai regardé les films avec des super héros, mais je n'en suis pas non plus une grande fan. Donc ce roman était un double challenge. J'ai été très surprise en l'ouvrant pour la première fois. Je garde en tête le schéma du livre jeunesse écrit en plus gros caractère, et en fait ce n'est pas le cas pour celui-ci. L'histoire est dense, avec du suspense et de l'humour et est très bien écrite.

J'ai donc suivi trois personnages. L'auteur nous explique à la première page du roman que Freaks est soit un "monstre humain" ou un jeune qui refuse les valeurs de la société bourgeoise. C'est vrai que nos trois héros sont un peu tout ça à la fois. Il y a donc Cheyenne, Liam et Squadro. Ils ont tous les trois des pouvoirs, la première peut traverser les murs, le second sait voler et le troisième vit dans l'eau. C'est d'ailleurs celui-ci qui ressemblerait le moins à un humain. Dans une première partie, on les suit les 3 séparément, de leur naissance et leur découverte de leurs pouvoirs. Leur enfance n'a pas été toute rose. Cheyenne a des parents violents et  a été recueillie bébé par sa voisine, Ma'Mariette, elle s'occupe maintenant de sa fratrie recomposée depuis que sa grande soeur est en prison. Liam arrive d'Irlande qu'il a fuit suite à des larcins, il a découvert qu'il savait voler le jour où sa mère est sautée d'une falaise et qu'il a voulu sauver. Et enfin Squadro est un homme-poisson, né d'une mère noyée par un cartel de drogue. Les trois ont de quoi en vouloir à un trafiquant de la Mafia française, car oui, je ne l'avais pas précisé, mais l'histoire se passe à Montpellier. Cheyenne veut prouver que le mafieux le Noble est responsable de la mort de son frère, Liam est embauché comme guetteur par ce clan, et Squadro en veut également beaucoup à tout ce clan, responsable de la mort de sa mère.

La seconde partie du livre va justement commencer quand les trois jeunes gens se rencontrent et unissent leurs forces pour se battre contre le clan mafieux. Ils vont avoir du fil à retordre pour prouver la corruption, trouver des indices montrant les coupables, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Et moi non plus en tant que lectrice. J'ai vécu aux côtés d'eux une aventure très prenante, pleine de rebondissements, semée d'embûches et pleine d'humour aussi. Car les trois ensemble, ça fourmille de réparties, de vannes entre eux, qui apportent des touches d'humour et aident à désamorcer une situation plus sérieuse et grave.

Je me suis très vite attachée à ce trio. Ils ont une histoire personnelle qui fait que l'on ne peut pas faire autrement que de ressentir de l'empathie envers eux. J'ai aimé voir leur évolution à chacun, dans leurs pensées et aussi avec leurs pouvoirs, surtout en ce qui concerne Liam et Squadro. Leur apprentissage est loin d'être de tout repos et les met dans des situations cocasses. L'auteur les décrit très bien, ils parlent très justement de cette jeune génération, des problèmes qu'elle rencontre, du harcèlement qu'elle peut subir. Il parle aussi très justement des banlieues, des petits ou gros trafics qu'il peut y avoir, de la vie pas évidente du tout pour les jeunes qui sont très tôt confrontés aux difficultés. J'ai vraiment aimé cette approche de l'auteur sans aucun jugement, et avec beaucoup de bienveillance pour ceux qui subissent.

Je découvre l'auteur, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire et de m'emmener dès les premières lignes dans son histoire. J'ai apprécié la construction de son livre, et les petites différences qu'il y avait dans chaque partie. Dans la première, les chapitres portent le nom d'un des trois héros, dans la seconde, ce sont des dates, et dans la troisième, les chapitres n'ont plus de titre, c'est là où tout se bouscule et se résout. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture, les pages se tournent toutes seules. L'envie de savoir ce qu'il va se passer rend la lecture addictive. On se doute qu'ils vont se sortir de la situation, mais le plus intéressant est comment ils y arrivent. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages, et n'a pas empêché l'attachement à chacun d'entre eux.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'ai retrouvé quelques ficelles employées dans les films connus des super héros, je trouve que l'auteur les a très bien exploitées. J'ai beaucoup aimé suivre ce trio. L'auteur ne faiblit pas dans le rythme, c'est très punchy, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais j'aimerais beaucoup retrouver ce trio dans de nouvelles aventures. L'auteur a une façon de décrire les scènes qui fait que j'ai très bien réussi à les visualiser et à me les imaginer comme dans un film. C'est aussi rempli de belles valeurs, telles que l'amitié, les relations familiales, la solidarité, et avec également des petites touches d'écologie qui ne font pas de mal. Ce sont en plus des messages très intéressants à amener à un jeune lectorat.

Je ne peux que vous recommander ce roman, pour vous ou vos enfants, que vous soyez jeune ou cinquantenaire comme moi. J'ai passé un très bon moment et je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Comme quoi, c'est parfois très bien de sortir de sa zone de confort. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je le lirai de nouveau avec plaisir.

Cheyenne, Squadro et Liam ne se connaissent pas et pourtant... Tous les 3 orphelins, cabossés par la vie, ils ont en commun d'avoir un super-pouvoir. La première est une passe-muraille, le second vit dans l'eau et le troisième peut voler ! Alors qu'ils ne se connaissaient pas, ils vont unir leurs forces pour faire tomber le Noble, chef maffieux d'un quartier de Montpellier...
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début de ce roman mais, une fois les personnages et l'intrigue mis en place, je me suis laissée emporter par ce récit endiablé.
Les 3 héros sont touchants, fonceurs, décalés mais bien dans leur époque avec un vocabulaire parfois limite et ont des préoccupations bien ancrées dans la réalité actuelle.
Le texte est bourré d'humour, de rebondissements et d'action sur fond d'écologie, de trafics en tout genre et de corruption.
J'ai aimé les valeurs mises en avant en filigrane : la famille (celle qu'on se crée), la défense des océans et l'entraide.
J'ai passé un bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Sarbacane et Babelio.
Le roman commence par une scène digne d'un « Oceans Eleven » à la française, avec 3 protagonistes aussi hauts en couleurs que leur langage : Liam, Squadro et Cheyenne, en plein braquage d'un fourgon blindé. Vu la tactique utilisée pour ce faire, on comprend vite qu'ils ont quelque chose de « spécial », chacun dans son genre, et leur courte biographie vient nous éclairer et tout à la fois susciter de nombreuses questions et hypothèses.
Et nous voilà partis pour un flashback au long cours, remontant le fil de ces vies hors du commun, jusqu'à l'événement qui ouvre le roman.
En Sicile, la mère de Squadro, juge, a été jetée à la mer, les pieds lestés. L'enfant qu'elle portait a été porté par un requin des sables, puis élevé par un poulpe et une tortue.
A Marseille, les parents de Cheyenne, drogués et maltraitants, l'enfermaient dans un tiroir d'où elle rejoignait Ma'Mariette et sa tribu, de l'autre côté du mur.
En Irlande, la mère de Liam l'élève seul après la mort de son père. Lorsqu'elle saute d'une falaise, il s'élance pour la sauver, a la vie sauve, mais se met à dos une bande de trafiquants, ce qui l'oblige à quitter le pays.
L'auteur nous plonge dans une histoire trépidante, servie par une langue colorée – d'italien et d'anglais, avec leurs argots, et de français mâtiné de toutes les influences d'une banlieue marseillaise. Il est question de trafics divers, de mafias, de guerre des gangs, de déchets, dépôts clandestins et pollution … Sans oublier les parcours compliqués de ces trois jeunes plus qu'attachants, leur vie et celle de leur entourage étant prétexte à montrer une réalité sociale assez rude, en même temps qu'un sens certain de la débrouille et de l'entraide.
On retrouve dans ces portraits l'amateur de cinéma « social » qu'est l'auteur, fan de Ken Loach, mais aussi le journaliste, admirateur de Roberto Saviano ou Russel Banks. Comme dans ses romans précédents, Justice sauvage et Shorba : l'appel de la révolte, il fait s'entrechoquer des personnages marginaux, hors du commun et des thématiques socio-politiques dans un récit nourri d'action et de rebondissements.
Merci donc à Masse critique, Babelio et les éditions Rageot pour cette belle découverte.
« J'ai pas d'organe reproducteur. Quindi si je veux, je serai la tata. »

Contre toute attente, j'ai vraiment adoré ce roman qui détonne et qui m'éloigne pourtant du genre de lecture que je lis habituellement. Je ne m'attendais vraiment pas à être autant embarquée dans cette histoire, qui déchire !

Qui déchire tout autant que les personnages, d'ailleurs. Cheyenne peut traverser les murs depuis toujours : recueillie bébé par Ma'Mariette, elle s'occupe désormais de la tribu depuis que sa soeur Tissia est en prison. Liam, cet Irlandais en cavale, à découvert qu'il pouvait voler le jour où sa mère s'est jetée d'une falaise. Squadro lui, est un homme-poisson, né d'une mère noyée, étrange personnage, qui se révèle pourtant être le plus attachant.

Tous les trois se retrouvent réunis par le destin alors que Cheyenne cherche à prouver que le Noble, caïd de la cité, a assassiné son frère. C'est parti pour une aventure excentrique au coeur de Montpellier, qui ne manque ni d'action, ni de rebondissements ! Un beau combat contre la corruption, le trafic de drogue, pour la paix, aux côtés d'un trio original et atypique, chacun avec son propre langage, et chacun avec son humour !

Ce qui m'a tant plu dans ce roman, ce sont vraiment les personnages, et notamment Squadro, sa façon de parler, son humour, son innocence ! Lui et Liam sont vraiment attachants et drôles, j'ai eu un petit coup de coeur pour ces deux personnages ! L'histoire également est touchante, révoltante, et on accroche très facilement aux mots de Gaspard Flamant.

Bref, un récit fantastique, atypique, touchant, et une fin comme on les adore (un peu à la Marvel) !

critiques presse (1)
Ricochet
30 novembre 2023
Langage familier, clin d’oeil au rap, super-pouvoir, Gaspard Flamant signe un roman original et explosif.
[...] Et son équipe, c'est pas des trompettes.
- Hahaha ! Des trompettes ? Comme l'instrument ?
- Sérieux, Liam... c'est pas des baltringues, c'est pas des peureux, c'est... C'est des mecs qui cassent des genoux et portent des flingues.
- Ah ouais. Du coup, c'est pas des trompettes. C'est bizarre comme expression quand même.
- Ça veut dire quoi une trompette ? Une petite trompe, comme les hippocampes ? J'ai connu un hippocampe, mais il cassait pas les genoux.
- Tu sais pas, les poissons ils ont pas de genoux. Si ça se trouve, ton hippocampe, il rêvait de casser des genoux, mais il en trouvait pas.
S’il est obligé de se balader avec des auréoles sous les bras pour sauver la veuve et l’orphelin, il n’est pas sûr de signer.